CONTRIBUTIONS A LA LETTRE PASTORALE

Une première contribution à la suite de la lettre pastorale de notre évêque et de l’invitation de l’EAP.

Un tiers-lieu à Wazemmes?

C’est une salle paroissiale, à deux pas du amrché, dans une petite rue piétonne, toute proche de l’église Saint Pierre Saint Paul, en face du presbytère, à côté du Tilleul l’un des nombreux bars dans ce coin là….

Wazemmes un quartier de Lille extrêmement vivant, tant d’origines que de conditions sociales, d’âges….Bref, un quartier où il fait bon vivre. La salle idéalement située est pourtant, pour le moment, très peu utilisée: le chti souper, un dimanche midi par mois, pour les sans-abri, des réunions de la paroisse ou du doyenné et de temps en temps des locations des fêtes, réunions de famille. L’idée de proposer qu’elle devienne un tiers lieu est arrivée dans la tête de Christine par plusieurs événements:

Christine a demandé à plusieurs reprises de pouvoir l’utiliser avec des personnes de la rue, et ça a toujours été possible, ce qui lui a fait découvrir qu’elle était très peu utilisée.

L’invitation par la paroisse protestante d’Hellemmes dans un local qu’ils appellent “Bonne Nouvelle” qui est une ancienne librairie dans la rue principale de la ville et où ils accueillent le tout-venant et c’est une belle idée d’avoir un lieu comme ça ouvert sur le quartier.

Christine fait partie, sur la paroisse d’une équipe missionnaire qui cherche  à rejoindre ceux qui ne fréquentent pas nos lieux d’église, c’est avec eux que l’idée s’exprime pour la première fois.

Elle a entendu au Week-End de Merville, que cette question d’un lieu ouvert trottait dans d’autres crânes dans la Fraternité.

Alors rêvons d’un projet commun Frat-Paroisse.

Pierre Samain, qui connaît la Fraternité des Parvis pour l’avoir croisée à Lambersart, puis à Tourcoing et enfin maintenant à Wazemmes a invité Christine à rencontrer l’EAP sur ce sujet. Lors de cette rencontre, elle a été très touchée par l’enthousiasme que cette idée a provoqué. Des têtes se sont mises à rêver. Un tiers-lieu pourquoi faire? Tout ce qu’on voudrait y inventer! Un lieu culturel, artistique, convivial…les idées déjà évoquées: des expos, des rencontres autour d’un livre avec l’auteur, du théâtre, un café philo, des rencontres après l’école parents-enfants, des concerts, des ateliers d’écriture…..

Concrètement la salle dispose d’une cuisine, d’un cagibi, d’un sas à l’entrée et elle fait environ 60 M2, il y a des tables, des chaises, de la vaisselle. Elle aurait besoin d’être décorée, aménagée.

L’étape maintenant serait de former une équipe avec des membres de la Fraternité et de la Paroisse qui accepterait de réfléchir avec Christine sur ce projet. Alors si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à la contacter….

Christine Simon

0662893607 ou christine18simon@yahoo.fr