Baptême
Mis à jour le 6 mai 2024
PREPARATION AU BAPTÊME :
Pour les parents demandant le baptême de leur enfant de la naissance à 7 ans :
Maison paroissiale le samedi 25 mai 2024 de 14 à 16 h 00.
Préparation au baptême des tout-petits (moins de 4 ans)
HONORE Jeanne et Vincent
03 20 54 97 49
j.honorepelzer@gmail.com
«C’était vraiment une belle fête !»
Le 18 janvier 2020, Jeanne, fille cadette de Maxime et Marion, a reçu le sacrement du baptême. Ses parents en parlent avec joie et simplicité.
Pourquoi demander le baptême pour Jeanne ?
Maxime et Marion. Nous avons été incités à le demander par un couple de pa- roissiens très sympathiques. Simplement parce qu’on est catholiques. On croit aux sacrements, dont celui du baptême, mais ça n’a pas été «automatique» pour autant. On a mis du temps à faire baptiser Louison et Jeanne. On n’était pas pressés, pensant qu’elles étaient déjà dans l’amour.
Qu’est-ce que le baptême pour vous ?
Marion. Pour chacune de nos filles, nous avons vu les choses un peu différemment : pour Louison, c’était l’officialisation de l’amour de Dieu; notre fille, Dieu l’aime déjà, elle est déjà enfant de Dieu. Dans le baptême, Dieu lui redit qu’il l’aime. Il faut saisir les occasions qu’on a de dire qu’on aime ! Pour Jeanne, l’Esprit saint prenait plus de place, nous souhaitions qu’Il lui offre ses grâces.
Maxime. Lors de la préparation au baptême de Louison, j’avais été surpris par les autres parents qui demandaient le baptême simplement pour transmettre un système de valeurs; je ne m’y reconnaissais pas. Pour Jeanne, j’étais plus paumé; j’ai réalisé que, par le fait d’aller à la messe, qu’on le veuille ou non, on transmet des choses. Ça a été une leçon d’humilité…
Comment cela s’est-il passé ?
Marion. Nous avions choisi l’évangile où Jésus dit : «Laissez les enfants, ne les em- pêchez pas de venir à moi, car le Royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent.» Avec les grèves, nous avons dû changer de date. Nous avons pris l’évangile du jour (le dimanche 19 janvier) et cela correspondait au baptême de Jésus! C’est signe qu’il faut faire confiance ; attendre et être lent a permis d’avoir un évangile qui colle. Le dimanche de présentation de Jeanne à la paroisse, la responsable du groupe éveil à la foi était là et nous a proposé une participation des «petites étoiles». Une dizaine d’enfants a chanté le chant d’entrée et l’alléluia. Pour le geste de l’eau : ils ont tous apporté une petite bouteille pour remplir la vasque. C’était beau, joyeux.
La marraine de Jeanne a chanté le psaume en solo, le beau-frère s’est occupé des chants à la guitare. Au dernier moment, nous avons invité des amis pas cathos, occasion de partage de foi avec des gens pas habitués. Nous étions donc trente personnes, dont quelques-unes non- croyantes ! Après, on a fait la fête, un buffet dîner que nous avons mis plusieurs jours à préparer aidés par mon frère, main d’œuvre providentielle! C’était vraiment une belle fête. On a bien fait de faire confiance ! Nous remercions la paroisse, la structure d’accueil. Nous avons été guidés, il y a la volonté d’accompagner, d’expliquer : ça rassure vraiment. On sent aussi qu’il y a de la liberté.
Propos recueillis par Anne-Clotilde Prévost (Interview issu de PARTAGES n°142 / mars 2020)
Préparation au baptême des 4/7 ans
KOFFI Anicette
03 59 89 99 64
annie7kof@hotmail.fr
DOUMBIA Naminata
06 77 08 01 43
naminatad@yahoo.fr
________
PREPARATION À LA 1ÈRE DES COMMUNIONS
LARBOT Myriam
06 50 34 69 28
ml17095@gmail.com
________
PRÉPARATION AU BAPTÊME DES ADULTES
« Être baptisé, c’est possible à tout âge ! »
Le catéchuménat des adultes est un chemin proposé par l’Église à toute personne qui cherche Dieu et désire devenir chrétien en se préparant aux sacrements de l’Initiation : baptême, confirmation, eucharistie. Tout au long de cette préparation une équipe paroissiale vous accompagne.
Durant ce temps de catéchuménat on découvre et on approfondit l’enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière et la vie en Église.
LARBOT Myriam
06 50 34 69 28
ml17095@gmail.com
« La demande de baptême d’un adulte est d’abord pour moi un don que Dieu fait à son Église. Nous ne sommes pas à l’origine de cette démarche. C’est une grâce que Dieu a semée dans le cœur du catéchumène et dont nous devons prendre soin et aider à faire grandir. Nous sommes de simples témoins chrétiens prêts à s’aider mutuellement et à découvrir ensemble l’immense amour et la miséricorde du Père pour chacun d’entre nous.
À chaque rencontre nous abordons des thèmes différents comme le sens évangélique de la lumière ou de l’eau, des symboles forts dans cérémonie du baptême. Parfois, certains catéchumènes décident de ne pas poursuivre leur cheminement ou le reportent à cause des circonstances de la vie. Dieu respecte infini- ment la volonté de chacun et le cheminement du catéchumène ne nous appartient pas. Enfin, j’ajouterai que le baptême n’est pas une fin en soi. En tant que paroissiens nous avons tous la responsabilité d’accueillir ces nouveaux baptisés, de les aider à s’intégrer dans la vie paroissiale pour qu’ils deviennent à leur tour des disciples. Vous faites partie d’un groupe de prière ou de partage de la Parole ? Ayez l’audace de leur proposer de venir assister à une de vos rencontres, car ils sont comme des nouveau-nés qui découvrent leur maison commune !»
Témoignage de Robin Fisher, chargé de l’accompagnement des catéchumènes.