UNIVERSELLES PRIERES 2021

Anne-Clotilde PREVOT, Marie et Marie-Olympe ; Myriam LARBOT, Cécile ROSSI, Diane TOGBE et Agnès MARTINEZ ; Pierre DEGALAIX et Monique DELABASSEE ; Mireille TOUZET et Denis OUAILLARBOUROU ; ainsi que Evelyne DEWITTE et Marie-André LAMBRECHTS (qui oeuvrent aussi sur la Paroisse saint Luc) se relaient mois après mois pour préparer les liturgies dominicales. En particulier la tâche consiste en la composition des prières universelles, qui expriment et soutiennent notre sollicitude pour toutes et tous.

Les voici ici rassemblées (par ordre chronologique décroissant) depuis le Carême 2021. Que ces invocations inspirent encore et toujours nos prières.

Et que ce soit ici l’occasion de remercier, une fois de plus, Manuela DELECOURT qui, dimanches après dimanches met en page les déroulés liturgiques.

Illustration : Orante de la catacombe de Priscilla, Rome (art paléo-chrétien, IIIe S ap JC)

 

 

22ème dimanche du Temps Ordinaire / 29 AOUT 2021

Accueillez la parole de Dieu et mettez la en pratique

Le Père a voulu nous engendrer par sa parole de vérité, pour faire de nous comme les prémices de toutes ses créatures. Marc 7, 1-8.14-15.21-23

D’un cœur animé par la parole de l’Evangile, confions au Christ notre prière, pour les femmes et les hommes de notre temps.

« Mettez la parole en pratique » nous dit l’Apôtre Jaques. Prions pour l’Eglise, appelée à recevoir du Saint-Esprit la grâce de se réformer à la lumière de l’Evangile. D’un même cœur, prions le Seigneur.

« Il a voulu nous engendrer par sa parole de vérité ». Prions pour les responsables de notre pays, invité à travailler au service de la vérité et de la dignité de tous. D’un même cœur, prions le Seigneur.

« Un comportement pur, c’es de visiter les orphelins et les veuves dans la détresse ». Prions pour les étudiants, éprouvés par la crise sanitaire, qui débuteront bientôt une nouvelle année scolaires. D’un même cœur, prions le Seigneur.

« Les présents les meilleurs proviennent d’en haut ». A l’aube de la rentrée, prions pour notre communauté rassemblée, appelée à grandir encore dans la ferveur et l’amour. D’un même cœur, prions le Seigneur.

Ô Christ, toi la Bonne Nouvelle pour les habitants de la terre, particulièrement pour les plus éprouvés, écoute nos prières, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen.

 

 

21ème dimanche du Temps Ordinaire / 22 AOUT 2021

Seigneur, tu as les paroles de la Vie Eternelle

Tes paroles, Seigneur, sont esprit et elles sont vie. Tu as les paroles de la vie éternelle. Jean 6, 60-69

Par sa parole de vie, le Christ vient redonner espoir à tous les habitants de la terre. A Dieu son Père, confions toutes nos prières.

En tout temps, l’Eglise est appelée à se réformer. Demandons à Dieu qu’elle puise, dans le Saint-Esprit, la force de s’ouvrir toujours plus à la Bonne Nouvelle. Ensemble, prions .

Les valeurs de l’Evangile peuvent être source d’inspiration pour nos Etats. Demandons à Dieu, par nos gouvernants, qu’ils puisent dans la Bonne Nouvelle des idées de solidarité. Ensemble, prions.

Parfois, les paroles du Christ sont difficiles à entendre. Demandons à Dieu, pour ceux qui soufrent, la grâce de persévérer dans la foi, malgré les difficulté de leur chemin. Ensemble, prions.

Le Christ a les paroles de la vie éternelle. Demandons à Dieu, pour notre communauté réunie en ce lieu, d’être un joyeux témoin des paroles de foi, de vie, d’espérance de la Bonne Nouvelle. Ensemble, prions.

Dieu notre Père, toi qui a envoyé ton Fils semer parmi nous ta parole de feu et de vie, daigne exaucer nos prières. Par Jésus le Christ, notre Seigneur. Amen.

 

 

13ème dimanche du Temps Ordinaire / 27 juin 2021

Ne crains pas, crois seulement

Notre Sauveur, le Christ Jésus, a détruit la mort ; il a fait resplendir la vie par l’Evangile.. Marc 5, 21-43

Le Christ est venu relever et sauver tous les habitants de la terre. Présentons-les à son Père, spécialement les plus éprouvés.

 Seigneur, aide ton Eglise à se mettre au service de tous ceux qui souffrent dans leur chair, en soulageant la douleur physique et en apportant le secours spirituel.

Seigneur, jette un regard de compassion sur les hommes et les femmes qui traversent l’épreuve de la maladie et qui n’arrivent pas à croire en ton salut ; comble-les de ta force et de ta grâce.

Seigneur, tu as remis sur pied nombre d’hommes et de femmes. Eclaire nos chefs politiques afin qu’ils veillent au bien de tous, quelles que soient leurs conditions sociales.

Seigneur, nous te confions particulièrement notre communauté, ses membres les plus douloureux ainsi que ceux qui leur viennent en aide.

Dieu notre Père, toi qui guéris et ressuscites les morts, écoute nos prières et daigne les exaucer. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

 

 

12ème dimanche du Temps Ordinaire / 20 juin 2021

Passons sur l’autre rive

Un grand prophète s’est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple. Alléluia. Marc 4, 35-41

Le Christ a autorité sur les vents et la mer. Confions-lui notre monde, en proie à de continuelles tempêtes.

Pourquoi êtes-vous si craintifs ? Seigneur, que ta force nous ouvre les yeux sur les possibilités, les compétences, les qualités qui sont les nôtres, afin qu’avec nos contemporains nous construisions ce monde nouveau.

Il se fit un grand calme… Seigneur, aide-nous à abandonner les récriminations, les conflits de personnes, les polémiques pour contempler la beauté de la création, la générosité des hommes, la splendeur de ton Père.

Passons sur l’autre rive. Seigneur, toi qui as tout osé, emporte-nous à aventurer nos vies vers la nouveauté et la joie de ton Royaume qui vient.

Un monde nouveau est déjà né ! Seigneur, ravive notre foi car les tempêtes passent, mais le cap que tu nous désignes est le même, et l’espérance demeure.

Entends notre prière, Père très bon, rends notre confiance plus certaine et notre foi plus forte. Que notre prière trouve ton cœur et soit exaucée en Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

 

 

11ème dimanche du Temps Ordinaire / 13 juin 2021

Semer et faire confiance

La semence est la parole de Dieu ; le semeur est le Christ ; celui qui le trouve demeure pour toujours. Alléluia. Marc 4, 26-34

Que nous dormions ou soyons éveillés, notre Père fait grandir son royaume. Confions-lui la prière des hommes et des femmes de notre temps.

 Pour notre Terre qui reprend toujours le dessus malgré les catastrophes, permets Seigneur, que tout être humain puisse la contempler et s’en émerveiller. Seigneur, nous te rendons grâce.

Pour celles et ceux qui sèment la parole de Dieu, messagère de justice et de pardon, qu’ils et elles cultivent toujours leur enthousiasme pour aller à la rencontre des autres. Seigneur, nous te prions.

Pour les enfants et les jeunes en pleine croissance et en quête d’un avenir à bâtir ; alors que la pandémie a répandu le doute et l’inquiétude dans leur esprit, qu’ils puissent trouver le chemin de la joie et de l’espérance. Seigneur, nous te prions.

 Pour notre communauté, qu’elle ne perde jamais confiance en Dieu et témoigne de ce qu’elle a reçu. Seigneur, nous te prions.

Dieu notre Père, écoute les prières de ton assemblée qui espère en ton royaume, daigne les exaucer. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

 

Fête du Saint Sacrement / Dimanche 6 juin 2021

Prenez et mangez

Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel, dit le Seigneur ; si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Alléluia. Marc 14, 12-16.22-26

Seigneur Jésus Christ, toi qui as affronté la mort par amour pour nous, nous nous tournons vers toi dans un esprit de communion, pour te présenter nos prières pour le monde et pour nos frères et sœurs.

 Seigneur Jésus, que tous les baptisés qui forment ton Église puissent recevoir de toi le désir de communier pleinement à l’Esprit de charité et au partage fraternel qui fondent l’eucharistie.

Seigneur Jésus, que nos gouvernants aient le courage de prendre les décisions qui protègeront et défendront la dignité et la justice des plus fragiles et des plus pauvres.

Seigneur Jésus, que nos frères éprouvés par la maladie, l’abandon, la solitude, les difficultés matérielles, puissent rencontrer sur leur route un geste d’amour et de partage fraternel.

 Seigneur Jésus, toi qui as encouragé les mariés de Cana, veille sur les jeunes de notre communauté chrétienne qui se préparent au mariage. Qu’ils grandissent dans l’amour, avec fidélité et patience.

Seigneur Jésus Christ, vois nos besoins et entends nos difficultés. Dans ta bonté, viens à notre aide et réponds à nos appels. Par Jésus, ton Fils, notre Seigneur pour les siècles des siècles. Amen

 

 

Fête de la Trinité / Dimanche 30 mai 2021

Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint Esprit : au Dieu qui est, qui était et qui vient ! Alléluia.  Matthieu 28, 16-20

Ensemble, dans la confiance, présentons à Dieu nos prières pour le monde et pour l’Eglise.

Sois loué, Dieu Trinité, pour ton Esprit de liberté.

Pour que ton Église le laisse agir à travers elle avec sagesse et discernement. Seigneur, nous te prions. 

Sois loué, Dieu Trinité, pour ta parole, source de vie.

Pour que de nouvelles communautés enracinées dans l’Évangile surgissent aux quatre coins du monde et pour que les Églises persécutées trouvent en toi et en leurs frères le soutien dont elles ont besoin. Seigneur, nous te prions.

Sois loué, Dieu Trinité, pour ton immense miséricorde.

Tu connais les souffrances et les difficultés de chacun, tu vois les désespérances et les tourments qui habitent les cœurs. Entends le cri des hommes qui souffrent et apporte-leur l’aide qui leur est nécessaire. Seigneur, nous prions.

Sois loué, Dieu Trinité, pour ton unité dans la diversité.

Pour que la multiplicité des cultures soit un motif d’action de grâce et de communion plus grande entre les peuples. Seigneur, nous te prions.

Sois loué, Dieu Trinité, toi qui as le cœur d’un père et les entrailles d’une mère.

Pour les mamans fêtées ce dimanche, pour les familles unies dans l’amour et pour celles qui traversent des difficultés. Seigneur, nous te prions.

Seigneur, toi qui désires le bonheur de ton peuple, exauce nos prières. Nous te le demandons à toi, Dieu Père, Fils et Saint Esprit. Amen.

 

Fête de la Pentecôte / Dimanche 23 mai 2021

Le Seigneur envoie Son Esprit qui renouvelle la face de la Terre

Viens, Esprit-Saint ! Emplis le cœur de tes fidèles ! Allume en eux le feu de ton amour ! Alléluia.  Jean 15, 26-27 ; 16, 12-15

En ce dimanche où l’Esprit est donné pour tous les hommes, confions au Père les prières pour notre monde.

Pour l’Église et pour ses pasteurs, pour chacune des communautés qui la composent, invoquons l’Esprit de Charité.

Pour les chrétiens qui ont à témoigner de leur foi dans l’adversité, invoquons l’Esprit de Force.

Pour les responsables politiques, pour tous ceux qui ont la charge de guider d’autres hommes, invoquons l’Esprit de Paix et d’Unité.

Pour ceux qui cherchent un sens à leur vie, et pour ceux qui scrutent les mystères de la Création, invoquons l’Esprit de Vérité.

Pour ceux qui souffrent, pour ceux qui peinent sur les chemins de cette vie, invoquons le Consolateur.

Pour nous-mêmes qui sommes venus renouveler notre communion dans l’unique Esprit, demandons-lui de produire en nous des fruits dignes du Christ.

Oui, Dieu notre Père, que ton Esprit vienne habiter notre terre et réjouir le cœur de tout homme, qu’il soit le Défenseur des pauvres et nous donne la force d’aimer. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

 

 

Fête de l’Ascension du Seigneur / jeudi 13 mai 2021

Vous serez mes témoins

Allez ! De toutes les nations, faites des disciples, dit le Seigneur. Moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. Alléluia.  Marc 16, 15-20

Levons nos yeux vers le Christ qui est à nos côtés pour toujours.

Seigneur Jésus, tu as fait monter nos qualités et nos faiblesses jusque dans la Gloire de Dieu notre Père. Accompagne-nous pour discerner cette Gloire en tout homme vivant.

Seigneur Jésus, tu nous as confié ta Parole de vie et de plénitude. Encourage-nous pour annoncer la joie du Royaume qui vient.

Seigneur Jésus, tu as consolé, guéri et nourri tous ceux qui t’appelaient. Maintiens-nous dans l’attention vive pour tous ceux que nous rencontrons.

Seigneur Jésus, tu nous as promis ton Esprit qui éclaire et sanctifie. Inspire-nous les initiatives bienveillantes et rassure-nous face à l’imprévu qui nous décentre joyeusement de nous-mêmes.

Seigneur Jésus, tu as regardé notre terre en y voyant l’amour de Dieu ton Père. Consacre-nous dans l’émerveillement devant la beauté de la création.

Entends notre prière, Père très bon, rends notre confiance plus certaine et notre foi plus forte. Que notre prière trouve ton cœur et soit exaucée en Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen

 

6e dimanche de Pâques / 9 mai 2021

Tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, Il vous le donnera

Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, dit le Seigneur ; mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui. Alléluia. Jean 15, 9-17

 

Ensemble, unissons nos voix pour adresser nos prières au Seigneur de nos vies.  

Pour ceux qui ont la compétence et la responsabilité de diriger d’autres personnes, comme les gouvernants des nations, les chefs d’entreprises, permets Seigneur, qu’ils reconnaissent en leur talent le don de Ton amour et qu’ils le fassent rayonner. Seigneur, nous te prions.

Pour les membres de l’Eglise que Tu as choisis et appelés, permets, Seigneur, qu’animés par leur foi en Toi, ils témoignent de Ton amour et le répandent. Seigneur, nous te prions.

Seigneur, en cette journée des Chrétiens d’Orient, nous te prions pour la paix dans le monde. Donne à nos frères et sœurs d’Orient de garder l’espérance et de croire en un avenir possible sur leur terre. Seigneur, nous te prions.

Pour notre communauté qui s’efforce de vivre de Ton amour et de donner du fruit, permets, Seigneur, qu’elle se laisse guider par ton Esprit dans le partage et dans la joie. Seigneur, nous te prions.

Seigneur du ciel et de la terre, toi qui connais les besoins de ton peuple, exauce nos prières, nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

 

 

5e dimanche de Pâques / 2 mai 2021

Je suis la vigne et vous les sarments

Demeurez en moi, comme moi en vous, dit le Seigneur ; celui qui demeure en moi porte beaucoup de fruit. Alléluia. Jean 15, 1-8

« Tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, nous a assuré Jésus, il vous l’accordera. » Fort de cette promesse, tournons-nous vers le Père dans une prière ouverte à tous nos frères.

Pour les agriculteurs, celles et ceux qui prennent soin de la terre et pour ceux qui s’engagent pour préserver l’environnement. Ensemble, prions.

Pour tous ceux qui travaillent dans le monde de la finance, au niveau national ou mondial. Avec le pape François, ensemble, prions.

Pour les nouveaux sarments de notre communauté, enfants et jeunes qui se mettent en route à ta suite. Donne-leur de vivre en vrais disciples portant les fruits de ton amour. Ensemble, prions.

Pour saint Joseph que le pape François dédie cette année, et par son intercession, implorons saint Joseph travailleur pour que nous puissions trouver « des chemins qui nous engagent à dire : aucun jeune, aucune personne, aucune famille sans travail » . Ensemble, prions.

Seigneur, écoute avec bonté les prières que nous remettons entre tes mains : accorde-nous de demeurer en toi et de porter du fruit en abondance, toi qui règnes et nous aimes pour les siècles des siècles. – Amen

 

 

4e dimanche de Pâques / 25 avril 2021

Moi, je suis le Bon Pasteur !

Je suis le bon pasteur, dit le Seigneur ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent. Alléluia. Jean 10, 11-18

« Un seul troupeau et un seul pasteur » : tel est le projet de Dieu qui veut rassembler tous les hommes en son amour. Adressons-lui notre prière, en particulier pour « les autres brebis », à l’écart de son amour.

 À la suite des Apôtres, le pape, les évêques sont les pasteurs qui, aujourd’hui, annoncent le salut par le nom de Jésus. Pour eux, pour les prêtres, pour les diacres, que vienne l’Esprit de force. Nous t’en prions, Seigneur.

Les chrétiens ne sont pas seuls au monde. Pour les croyants de toutes religions, pour les artisans de justice et de paix, pour tous les anonymes se mettant au service des plus petits, que vienne l’Esprit d’unité. Nous t’en prions, Seigneur.

Enfants de Dieu, sauvés par le nom de Jésus, il nous arrive de faiblir lorsque le fardeau est trop lourd à porter. Pour les familles divisées, pour les familles en deuil, que vienne l’Esprit de lumière. Nous t’en prions, Seigneur.

De nombreux jeunes peinent à trouver leur vocation et sont en errance, cherchant un sens à leur vie. Pour les jeunes en détresse, pour les parents, pour les enseignants et les éducateurs, que vienne l’Esprit d’espérance. Nous t’en prions, Seigneur.

Dieu notre Père, toi qui veux rassembler tous les hommes autour de l’unique pasteur, soutiens l’Église de ce temps. Donne-lui la force de proclamer la joie de l’Évangile. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

 

3e dimanche de Pâques / 18 avril 2021

Christ est ressuscité, à nous d’en être les témoins

Seigneur Jésus, ouvre-nous les Ecritures !  Que notre cœur devienne brûlant tandis que tu nous parles. Alléluia. Luc 24, 35-48

Les disciples ont de la difficulté à reconnaître Jésus après sa résurrection. Nous aussi avons parfois de la difficulté à le reconnaître dans nos vies. Prions le Père pour que l’humanité entière s’ouvre aux signes de sa présence.

Prions pour l’Église afin qu’elle soit capable de lire les signes des temps et de répondre aux nouveaux défis qui lui sont posés.

Prions pour nos dirigeants afin qu’ils reconnaissent la dignité de toute personne humaine et qu’ils protègent les plus faibles.

Prions pour les personnes malades et celles qui sont seules afin qu’elles découvrent la compassion du Ressuscité au cœur de leurs souffrances et de leur solitude.

Prions pour notre communauté afin qu’elle reconnaisse la présence du Ressuscité et qu’elle en témoigne par toute sa vie.

Dieu de tendresse, sans te lasser, tu consoles, guéris, affermis. Ecoute notre prière. Par Jésus le Christ, notre Seigneur. Amen.

 

 

2e dimanche de Pâques / 11 avril 2021

C’est Lui, Jésus-Christ, qui est venu par l’eau et par le sang

Thomas, parce que tu m’as vu, tu crois, dit le Seigneur.  Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! Alléluia. Jean 20, 19-31

En ce dimanche de la Miséricorde, confions au Père de tendresse les demandes des hommes et des femmes de notre temps.

 « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Prions pour ceux qui doutent, pour qui désespèrent, pour ceux qui cherchent Dieu. Que le Christ ressuscité leur apporte la paix et la lumière.

« La multitude avait un seul cœur et une seule âme ». Prions pour ceux qui souffrent ou qui sont dans le besoin. Que par la Résurrection du Christ, ils rencontrent des personnes à leur écoute qui leur viennent en aide.

« La paix soit avec vous ! Recevez l’Esprit Saint ! Rendez grâce au Seigneur ! » Prions pour notre communauté, pour les nouveaux baptisés. Que la joie de Pâques éclaire la vie de chacun et le rende témoin de la Bonne Nouvelle.

 Nous rendons grâce pour les membres de l’EAP de St Augustin, ceux qui partent, ceux qui restent et ceux qui seront choisis.

Père des lumières, Dieu de miséricorde, accueille les prières du peuple qui t’implore avec confiance. Par Jésus le Christ, notre Seigneur et notre Dieu, pour les siècles des siècles. Amen.

 

Dimanche de la Résurrection du Seigneur / 4 avril 2021

Christ est ressuscité, alléluia; il est vraiment ressuscité, alléluia

Notre Pâque immolée, c’est le Christ ! Célébrons la Fête dans le Seigneur ! Jean 20, 1-9

Réjouis par la Bonne Nouvelle de la résurrection de Jésus, tournons-nous avec foi vers son Père, confions-lui tous les habitants de la terre.

Toi, Ô Christ, que le Père a ressuscité d’entre les morts, donne à tous les habitants de notre terre la volonté, en ces temps troublés, de tout mettre en œuvre pour que toute vie soit respectée et que l’amour de tous soit la règle du vivre ensemble. Nous te prions.

Toi, Ô Christ, que le Père a ressuscité d’entre les morts, soutiens ton Eglise qui partage les souffrances de notre humanité et qui vit ses propres difficultés. Qu’elle témoigne toujours de cette immense espérance provoquée par ta résurrection au matin de Pâques. Nous te prions.

Toi, Ô Christ, que le Père a ressuscité d’entre les morts, veille avec tendresse sur tous les nouveaux baptisés de ces jours de Pâques, en particulier sur Alix-Florent. Que ta lumière les éclaire jour après jour et que ton Esprit Saint fasse d’eux des témoins de la vie nouvelle qu’ils ont reçue. Nous te prions.

Dieu notre Père, toi qui as ressuscité ton Fils Jésus d’entre les morts, exauce notre demande, ce jour, par lui qui vit et règne dans l’unité de l’Esprit, Dieu pour les siècles des siècles. Amen.

 

 

Vendredi saint, Passion du Seigneur / 2 avril 2021

Entre tes mains

Le Christ s’est anéanti, prenant la condition de serviteur. Jean 18,1 – 19,42

A travers la passion et la mort de son Fils, Dieu nous a longuement parlé. Il nous a dit son immense amour, son pardon total, sa tendresse fidèle. A nous maintenant de prendre la parole. Prenons le temps de lui dire nos pauvretés et notre confiance filiale. Faisons place à l’humanité entière dans notre prière.

Prions pour la sainte Eglise de Dieu, la sainte Eglise des pécheurs. Père très Saint, donne-lui humilité et courage, audace et patience dans les épreuves qu’elle traverse. Accorde-lui de s’ouvrir au don de l’espérance et d’accueillir ton pardon et ta paix. Donne-lui de veiller aux plus fragiles de nos frères et sœurs.

Dieu éternel, dont l’amour est tout-puissant, le Fils de Ton amour, Jésus le Christ a révélé ta bonté infinie en prenant à bras le corps la souffrance du lépreux, de l’infirme, de la femme pécheresse, de l’aveugle de naissance. L’Eglise est son Corps au milieu des hommes et des femmes de ce temps. Nous t’en supplions, envoie-lui l’Esprit qui donne la vie pour qu’elle soit partout le témoin de ta bonté et de ta tendresse. Par Jésus, le Christ, notre frère et notre Seigneur.

Prions pour le Pape François, le serviteur des serviteurs de Dieu, successeur de Pierre. Que l’Esprit le garde dans la paix et lui donne la grâce du discernement pour présider à la charité de toutes les Eglises.

Dieu éternel, dont le pardon restaure sans cesse notre humanité et notre dignité d’enfants de Dieu, accorde au Pape François de faire grandir ton peuple dans la foi, l’espérance et la charité et, au cœur des douleurs qui accablent ton Eglise, soutiens-le dans sa mission de pasteur de toutes les brebis, des égarés comme des fidèles. Par Jésus, le Christ, le bon Pasteur et notre Seigneur.

Prions pour nos évêques Laurent et Antoine, pour tous les évêques, les prêtres, les diacres, pour celles et ceux qui reçoivent et accomplissent une mission au service de leurs frères et sœurs et pour l’ensemble du peuple des croyants.            

Dieu éternel, dont l’amour pour tes enfants est infini, ne cesse pas de les faire sortir de toutes les maisons de servitude et de leur donner la liberté, qui nait de la vérité. Redouble de miséricorde pour ton Peuple qui traverse des chemins chaotiques. Que ton Esprit tienne les visages des croyants au plein vent vivifiant d’une grâce surabondante ! Nous te le demandons à toi Père, par ton Fils dans l’Esprit.

Prions pour les catéchumènes. Que l’Esprit d’amour les conduise au bonheur de croire ! Qu’avec les frères et les sœurs chrétiens qui les accompagnent, ils ouvrent leur intelligence, leur cœur et leur corps à l’accueil de l’eau du baptême qui purifie et fait vivre.

Dieu éternel, aux yeux de qui chacun a un prix inestimable, nous te rendons grâce pour l’œuvre de l’Esprit : au cœur des catéchumènes, il a fait naitre le désir de connaitre ton Nom et de t’aimer. Donne-nous d’être fraternels dans notre accueil, constants dans notre prière et vrais dans notre humble témoignage de croyants. Conforte les catéchumènes dans leur joie dans la Famille de Dieu. Par Jésus, le Baptisé du Jourdain, notre frère et notre Seigneur.

Prions pour ceux et celles qui ne croient pas en Jésus Christ. Que l’Esprit les conduise à mener une vie droite, appliquée à vivre selon la règle d’or de l’amour du prochain comme soi-même !

Dieu éternel, dont le Fils ne veut perdre aucun de ceux que tu lui as confiés, donne à celles et ceux qui ne croient pas en ton nom, de respecter le droit, d’aimer la fidélité et de marcher humblement devant Toi. Que ton Nom, Dieu, ne soit jamais invoqué pour justifier la haine et le meurtre ! Que l’Esprit fasse se lever partout des témoins de ton amour pour le petit et l’étranger ! Qu’ensemble nous construisions la fraternité. Par Jésus, le frère universel, le Christ et notre Seigneur.

Prions pour les chefs d’Etat et tous les responsables des affaires publiques. Que le Seigneur leur inspire d’être, au milieu des dangers de ce monde, les promoteurs inlassables de la paix et du progrès des peuples !

Dieu éternel, qui désires rassembler toutes les nations, qui tiens en ta main le cœur de chacun et garantis les droits de l’homme, guide celles et ceux qui détiennent un pouvoir, dans la recherche de la paix et de la sécurité. Que dociles à l’Esprit qui renouvelle la face de la terre, ils œuvrent sans relâche à la sauvegarde de la maison commune, au développement des peuples et au respect des libertés ! Par Jésus, le prince de la paix, notre frère et notre Seigneur.

 Dieu éternel, qui ne veut pas la mort de tes amis, regarde avec bonté tous nos frères et sœurs qui sont dans l’épreuve. Débarrasse le monde de toute erreur, chasse les épidémies, repousse la famine, vide les prisons, délivre les captifs, protège les voyageurs, ramène chez eux les exilés, accompagne les migrants, donne la force aux malades et accorde le salut aux mourants.

Dieu éternel, dont le Fils a pleuré la mort de son ami Lazare, entends les cris et les prières des hommes, des femmes, des enfants qui vivent d’indicibles souffrances. Qu’ils trouvent aide et réconfort près de leurs semblables ! Que ton Esprit inspire à chacun le geste d’amitié et de solidarité qui fasse notre monde moins heurté et moins dur ! Nous t’en supplions par Jésus, qui sur la croix a tué la haine, et qui est notre frère et notre Seigneur.

Oui, Dieu notre Père, nous le croyons : par la Croix de ton Fils, tu libères chacun de tes enfants et tu nous appelles à partager ta gloire, dès maintenant et pour les siècles des siècles. AMEN

Jeudi saint, Cène du Seigneur / 1er avril 2021

Nous habitons tous la même Maison

Je vous donne un commandement nouveau, dit le Seigneur : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Jean 13, 1-15

Ayant aimé les siens, le Christ les aima jusqu’au bout. Prions le Seigneur d’inspirer aux hommes et aux femmes de notre temps les gestes d’un tel amour.

Ce soir, l’Eglise vit dans la joie de l’Evangile. En mémoire de la vocation des Apôtres, avec les prêtres et les ministères ordonnés, avec tous ceux qui rayonnent de ta lumière, que chacun se fasse serviteur de ses frères et sœurs. Par Jésus ton envoyé, Père, nous te prions.

Ce soir, nous célébrons l’Alliance nouvelle. En mémoire du rassemblement des peuples annoncé par les prophètes, avec tous ceux qui exercent une responsabilité politique, afin que chacun sache rester au service des autres et tout particulièrement des plus fragiles. Par Jésus ton Serviteur, Père, nous te prions.

Ce soir, nous entrons dans le mystère de Pâques. En mémoire de la passion de Jésus, avec tous ceux et celles qui vivent une grande solitude, surtout en ce temps de confinement, pour ceux et celles qui traversent des zones d’ombre, que tous puissent entendre de toi la victoire de la vie sur les ténèbres. Par Jésus ton Fils, Père, nous te prions.

Ce soir nous est donnée l’eucharistie, source de toute charité. En mémoire de ce sacrement donné à ton Eglise, nous te confions, Seigneur, notre communauté : qu’elle soit enfin et véritablement signe de l’amour que nous avons les uns pour les autres. Nous te confions spécialement nos catéchumènes. Par Jésus notre frère, Père, nous te prions.

En faisant mémoire du repas qui nous fait vivre, nous t’en supplions, Seigneur, exauce notre prière : que tous nos frères et sœurs reconnaissent ton amour. Par Jésus le Christ notre Seigneur.

 

 

Dimanche des Rameaux et de la Passion / 28 mars 2021

Béni soit le règne qui vient !

Pour nous, le Christ est devenu obéissant, jusqu’à la mort, et la mort de la croix. C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom.  Philippiens 2, 6-11

Au seuil de la « Grande Semaine », levons les yeux vers notre Père et supplions-le au nom de tous nos sœurs et frères en humanité.

Ils sont trop nombreux, ceux qui ne te connaissent pas ou qui te refusent, et, Seigneur, cela nous attriste et nous blesse. Toi qui dans ta Passion t’es retrouvé seul au cœur même de la méchanceté et de l’ignorance, fais-leur la grâce de s’ouvrir à la transcendance ou d’abandonner leurs préjugés, et de grandir ainsi en humanité, à ton image divine.

En ces temps de lassitude et de fatigue, de désarroi et de crainte, tu vois Seigneur la fragilité de nos sœurs et de nos frères. Toi qui dans ta Passion t’es tenu inconditionnellement dans l’espérance, fais-leur et fais-nous la grâce de tenir debout et droits dans l’adversité, toujours bienveillants et aimants.

Il y a 35 ans, se tenait jour pour jour la première JMJ, et nous savons quelles difficultés traverse aujourd’hui la jeunesse. Toi qui dans ta Passion, Seigneur, n’as cessé d’encourager ceux qui pleuraient, fais grâce à la jeune génération de refuser l’individualisme ou des visions pessimistes de l’avenir, afin que se déploient à nouveau son audace et sa créativité.

Infinis sont les gestes de solidarité et de fraternité et par toi, Seigneur, nous célébrons la détermination et la persévérance des soignants, des assistants sociaux, des éducateurs et des enseignants, des services administratifs, des bénévoles et des associations. Toi qui dans ta Passion Seigneur, a été abreuvé et réconforté, fais-leur la grâce de ne jamais faiblir dans leurs convictions et leurs engagements au service de la communauté.

Père très saint, ton Fils Jésus nous entraîne sur la route de Pâques depuis notre baptême. C’est une route de vie et un chemin de résurrection, et nous t’en rendons infiniment grâce. Devant toi, Père, nous ouvrons les mains au nom de tous pour que tous et nous-mêmes nous recevions de toi l’espérance et la vie. Comble-les et comble-nous de ton Esprit, qu’il ouvre les cœurs et les esprits à ta Parole. Gloire à toi pour les siècles des siècles. Amen.

  

 

5E dimanche de Carême / 14 mars 2021

Et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes.

Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive, dit le Seigneur ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Jean 11, 1-45

 

Présentons au Père de toute tendresse, nos prières pour tous les hommes.

Dieu de l’Alliance, nous Te confions toutes celles et tous ceux qui portent des responsabilités politiques, économiques, associatives, ecclésiales. Donne-leur Ta sagesse pour qu’ils agissent pour plus de justice et de paix envers tous. Nous t’en prions.

Dieu Créateur, grâce à Toi, nous vivons au milieu de ta Création, permets que nos cœurs s’ouvrent  et que nos regards se purifient afin de prendre soin de tout et tous au nom de ton Amour. Nous t’en prions.

Dieu de Miséricorde, par ton Fils envoyé pour sauver l’humanité, Tu nous invites à Te suivre. Garde -nous dans la foi de notre baptême, que l’Esprit-Saint nous guide et fasse de nous des témoins ardents.

Qu’Alix qui se prépare à recevoir le baptême trouve grâce en Ton amour. Nous t’en prions.

Toi qui nous aimes, Dieu notre père, accueille favorablement nos prières et dans ta bonté daigne les exaucer. Amen.

 

 

4e dimanche de Carême / 14 mars 2021

Sauvés par la grâce et par le moyen de la Foi

Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que ceux qui croient en lui aient la vie éternelle. Jean 9, 1-4

Frères et sœurs, présentons notre prière à Dieu notre Père, riche en miséricorde, pour qu’il éclaire notre route vers Pâques.

Tourne, Seigneur nos regards sur tous les adultes en quête de vérité, particulièrement les adultes qui seront baptisés à Pâques… Sur tous les jeunes qui cherchent un sens à leur vie… Que ta lumière leur donne la grâce de vivre ce temps de recherche, et d’interrogation, dans la foi et l’espérance… Seigneur, nous te prions.

Vois, Seigneur la souffrance de notre monde, que ta lumière éclaire nos dirigeants à prendre des décisions d’espérance et de partage pour protéger ta création et guide-les vers une Pâque de paix. Seigneur, nous te prions.

Nous te confions, Seigneur, les personnes seules, vulnérables, malades parmi nos proches et dans nos communautés : que dans le souffle de ton Esprit les bénévoles, les soignants et nous-mêmes trouvions comment leur apporter aide, espoir et lumière sur leur chemin de croix. Seigneur, nous te prions. 

Père, dans ta miséricorde, écoute notre prière et ouvre nos cœurs à l’accueil de ta grâce. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

  

 

3e dimanche de Carême / 7 mars 2021

Jésus est la maison où Dieu habite

Tu es vraiment le Sauveur du monde, Seigneur ! Donne-moi de l’eau vive : que je n’aie plus soif. Jean 4, 5-42

Appelés à vivre de l’intérieur la loi de Dieu le Père, confions-lui l’Eglise et tous les hommes.

Pour les hommes et les femmes qui bâtissent tes demeures matérielles et spirituelles au milieu des hommes afin que tous puissent rencontrer le Christ, Dieu notre Père nous te prions.

Pour ceux qui sont victimes des fanatismes religieux et de tous les intégrismes, Dieu notre père nous te prions.

Pour les catéchumènes, spécialement pour Alix Florent, qui va vivre sa première étape de conversion avant le baptême ce dimanche à 11 heures en notre Eglise. Qu’ils vivent en ta présence et se préparent sous l’action de l’Esprit Saint à recevoir le baptême, la confirmation et l’eucharistie, Dieu notre père nous te prions.

Pour ceux qui sont fidèles à écouter ta parole et contribuent ainsi à vivifier l’église et à la faire grandir, Dieu notre père nous te prions.

Père, toi qui es bon pour chacun de nous, exauce les prières que nous faisons monter vers toi, par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen.

 

 

2e dimanche de Carême / 28 février 2021

Pas de blancheur pareille

Et il fut transfiguré devant eux. Marc 9, 2-10

 

Rassemblons notre prière grâce aux mots du pape François, dans son encyclique Fratelli tutti.

Notre Dieu, Trinité d’amour, par la force communautaire de ton intimité divine fais couler en nous le fleuve de l’amour fraternel. Donne-nous cet amour qui se reflétait dans les gestes de Jésus dans sa famille de Nazareth et dans la première communauté chrétienne.

Accorde aux chrétiens que nous sommes de vivre l’évangile et de pouvoir découvrir le Christ en tout être humain, pour le voir crucifié dans les angoisses des abandonnés et des oubliés de ce monde et ressuscité en tout frère qui se relève.

Viens Esprit-Saint, montre-nous ta beauté reflétée en tous les peuples de la terre pour découvrir qu’ils sont tous importants, que tous sont nécessaires, qu’ils sont des visages différents de la même humanité que tu aimes.

Que notre cœur s’ouvre à tous les peuples et nations de la terre pour reconnaitre le bien et la beauté que tu as semés en chacun, pour forger des liens d’unité, des projets communs, des espérances partagées.

Entends notre prière, Père très bon, rends notre confiance plus certaine et notre foi plus forte. Que notre prière trouve ton cœur et soit exaucée en Jésus, le Christ, notre Seigneur. AMEN

 

  

1er dimanche de Carême / 21 février 2021

Au désert avec Jésus pour retrouver l’essentiel

L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Marc 1, 12-15

 

Au début de ce carême, tournons-nous vers le Dieu de l’Alliance, vers le Dieu qui jamais n’oublie le monde. Confions-lui les intentions de l’Église et de l’humanité.   

Seigneur, Toi qui n’attends de l’humanité qu’une réponse sans limite à ton Amour, permets que partout dans le monde les murs et les barrières physiques ou morales qui séparent les êtres humains tombent et laissent la place à des chemins de réconciliation et de confiance en l’autre.

Seigneur, le Carême est une invitation à tous les chrétiens à nous tourner davantage vers Toi dans la prière. En particulier, nous te prions pour tous ceux qui se préparent au baptême, leurs proches et ceux qui les accompagnent ; que leur marche spirituelle vers la joie de Pâques renforce leur foi.

Seigneur, Tu nous demandes d’aimer nos ennemis. Mais, par notre comportement bien souvent, nous devenons les ennemis de la planète et du vivant, ennemis de notre « Maison commune ». Pour Ta création que Tu nous confies, donne-nous de voir en toute chose et en tout être sa beauté afin que nous l’aimions et la protégions. (prière de Dominique Lang, prêtre assomptionniste, cf brochure CCFD).  

Seigneur, après une année d’inquiétude, de lutte contre une pandémie qui persiste, fais que nous sachions renforcer nos liens au sein de notre communauté paroissiale mais aussi au-delà, dans le quartier, au travail, envers les personnes plus vulnérables.

Dieu de l’Alliance, Père bien-aimé, tu veux pour tes enfants le bonheur et la vie. Accueille nos prières et daigne les exaucer par Jésus le Christ, notre Seigneur. Amen.