synode 2023, être à l’écoute

Invitation à l’ouverture diocésaine du Synode 2023 :

Pour une Église synodale, communion, participation, mission

Le pape François convoque l’Église universelle à une grande expérience : vivre un synode qui soit vécu dans tous les diocèses du monde et ouvre toute l’Église à la rencontre du monde tel qu’il se transforme en ces années où nous sommes.

Qu’est-ce que cette expérience synodale ? C’est le fait que dans l’Église « chacun se mette à l’écoute des autres, et que tous ensemble à l’écoute de l’Esprit Saint. »1 C’est une grande intuition chrétienne déjà révélée dès le Nouveau Testament : « Écoute ce que l’Esprit dit aux Églises ! »2

François l’a souvent dit : « le chemin de la synodalité est précisément celui que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire. »3

Nous avons déjà vécu au niveau mondial ce dynamisme : à l’occasion des synodes sur la famille (2014 et 2015) et sur les jeunes (2018), nous avons tous été sollicités de répondre. D’ailleurs, dans nos diocèses de Lille, Arras et Cambrai, nous avions aussi été consultés pour préparer notre « concile provincial » (2013-2015).

A la suite du Saint-Père qui l’aura fait le dimanche 10 octobre à Rome, je vous invite à vous joindre à la messe de la Cathédrale Notre Dame de la Treille, le samedi 16 octobre à 15 h 30.

Au cours de cette messe, j’ordonnerai deux diacres permanents. Et à la fin de cette ordination, je déclarerai ouverte la phase diocésaine de ce synode universel.

J’invite tous les fidèles qui le veulent à participer à cette célébration.

J’invite les paroisses, les doyennés, les mouvements et associations de fidèles, les services diocésains à envoyer chacun une petite délégation.

À chacun sera remise une carte pour avancer avec toute l’Église sur ce chemin synodal : un questionnaire pour échanger avec d’autres personnes, dans un groupe constitué ou non, sur la façon la plus synodale possible de vivre en Église.

† Laurent Ulrich, Archevêque de Lille

1 Discours du Pape François pour le 50ème anniversaire du synode des évêques, 17 octobre 2015. Voir aussi le Document préparatoire que l’on trouve sur : www.synod.va

2 Apocalypse, ch. 2 et 3.

QU’EST CE QU’UN SYNODE ?

Le pape François invite l’Église entière à s’interroger sur un thème décisif pour sa vie et sa mission, c’est l’objet du synode ouvert à Rome ce 10 octobre 2021.

Vivre un synode en Eglise, c’est “marcher ensemble, prier ensemble”. Et l’objectif de ce synode ? Une Eglise plus synodale ! Une Eglise qui favorise communion, participation, mission en se mettant à l’écoute de l’Esprit de Dieu et en avançant ensemble sur les chemins. «Chacun à l’écoute des autres ; et tous à l’écoute de l’Esprit-Saint».

Ouverture du synode : 9 et 10 octobre 2021, le parcours synodal sera solennellement ouvert au Vatican, en présence du Pape.
Phase diocésaine : consultation et participation du peuple de Dieu (de mi-octobre à Avril 2022)
Phase continentale : dialogue et discernement (prévue de septembre 2022 à mars 2023. L’objectif est de dialoguer sur l’Instrumentum laboris. Au terme de cette phase, un document final sera rédigé pour être envoyé en mars 2023 au Secrétariat général, qui procédera à la rédaction d’un deuxième Instrumentum Laboris dont la publication est prévue pour juin 2023).
Phase universelle : les évêques du monde à Rome. Le parcours synodal culminera en octobre 2023 avec la célébration de l’Assemblée des évêques à Rome.

ET ICI, POUR NOUS

Un questionnaire détaillé sera disponible sur la page https://lille.catholique.fr/participation-au-synode/ avant fin novembre.

Nous vous proposons ici quelques thèmes pour commencer à réfléchir personnellement, en famille, en communauté d’Eglise.

– Les partenaires avec lesquels nous faisons route dans l’Eglise et dans la société
– Dans l’écoute
– Dans la prise de parole
– Dans les célébrations
– Dans la mission
– En dialogue dans l’Eglise et dans la société
– Avec les chrétiens d’autres confessions
– Dans l’exercice de la responsabilité en Eglise

Pour chacun de ces items,

• Que vivons-nous déjà de ce « marcher ensemble » dans nos différents lieux d’Eglise et en diocèse ?
  • Quels pas de plus pourrions-nous faire pour avancer ?