MESSE COMME UN GRAND FEU
La MESSE COMME UN GRAND FEU va fêter en 2020 ses 15 ans d’existence.
Inscrite dans le projet « Chrétiens acteurs à Moulins », elle nait à l’initiative de Anne DUHOUR alors présidente et animatrice pastorale pour les aumôneries de l’enseignement public du secteur) au nom des différents partenaires dont : La JOC, l’ACE, les aumôneries de l’Enseignement public du secteur, les scouts de France, la Paroisse Saint Augustin … D’autres groupes et communautés se sont adjoints : la maison du 60, la communauté de l’Arche, les Compagnons de Saint-Benoît… etc…
L’Objectif est de célébrer régulièrement (3 à 4 fois dans l’année) une messe « autrement » à laquelle participent tous les mouvements, les associations, les groupes d’action, de recherche et de prière agissant sur le quartier de Moulins. Il s’agit de rejoindre particulièrement les jeunes. Des célébrations enracinées à la fois dans les milieux populaires et dans la culture des jeunes, avec quelques repères :
- Que chaque célébration soit préparée par des représentants des groupes engagés sur le quartier, mais qu’elle soit aussi précédée du même coup par un partage de l’évangile et des autres textes de la célébration. Ainsi le contenu de la célébration serait enrichi des expériences humaines des participants et de la vie du quartier.
- Que des personnes des autres quartiers populaires de Lille puissent y participer.
- Que ces messes s’inscrivent bien dans la vie paroissiale, avec les participants habituels de l’Eucharistie dominicale de saint Vincent de Paul et qu’il y ait des représentants de la communauté paroissiale qui participent à la préparation.
Chaque messe développe un thème inspiré des textes du jour et de l’apport de vie qui s’est exprimé lors des préparations. Cela donne lieu à des témoignages, des temps de partage, la recherche de symboles et de chants adaptés…