La Source

La Source est un groupe de prière et de louange qui se réunit tous les mardis soirs depuis 12 ans à l’église St Vincent de Paul, au sous-sol de la Filature, 5 rue de Mulhouse, Métro Porte de Douai!

Chaque mardi soir de 20h30 à 22h, des dizaines de personnes de tous milieux et origines sociales confondues se réunissent pour appeler la présence de Dieu dans leurs vies et le remercier pour tous ses dons!

Le groupe la Source a été créé en 2006 par trois jeunes très différents les uns des autres dans leur manière de vivre, de croire et de prier.

Marie Lou, alors étudiante à Lille, reçoit l’intuition du groupe. A l’époque elle voulait retrouver le feu de l’Esprit Saint découvert dans sa jeunesse au Gabon. C’est ce même Esprit Saint qui va la guider dans la création du groupe. Plusieurs jeunes vont la rejoindre et faire cette expérience vivifiante de la transformation de leur vie par la prière et l’exercice des charismes décrits par Saint Paul dans sa lettre aux Corinthiens.

Désormais chaque mardi soir une dizaine d’engagés conduit l’assemblée par la prière et la louange, se mettant à l’écoute du Seigneur dans leur vie quotidienne pour porter Jésus à leurs frères et sœurs et vivre de l’esprit fraternel.

La Source vit dans l’esprit du Renouveau charismatique, ce “courant de grâces” comme décrit par le Pape François.

Les soirées de prière sont différentes, selon l’intuition reçue par l’Esprit Saint : prière spontanée, louange, confession, adoration eucharistique, prière des frères, partage biblique, exhortation, témoignage, lecture de la Parole…

Au fil des années, la Source évolue et grandit. Petit à petit, le groupe est appelé à animer temps de retraite pour adolescents, veillées de prière, et messes au sein de la paroisse saint Vincent de Paul (Messes comme un grand Feu!) ou organisées par le diocèse de Lille et ailleurs. Porté par ces expériences, le groupe anime désormais depuis trois ans une Worship Messe le premier dimanche du mois à 18h, destinée aux personnes éloignées de l’église, avec des temps de louange et des démarches pour entrer en profondeur dans le mystère de l’Eucharistie.

Les membres de la Source veulent reconnaître en toute personne un frère ou une sœur et propose également des temps de partage fraternel autour d’un repas, barbecue, bowling cinéma etc.

MARTIN Laure
contact@sourceonlille.com