LA PRIERE, UNE AVENTURE

Pour chaque dimanche de l’Avent de cette nouvelle année liturgique 2019-2020 nous avons souhaité donner la parole à tous y compris aux personnes peu visibles, isolées, malades, à la rue ou que nous ne voyons jamais à la messe ; les rendre visibles car tous nous sommes enfants bien aimés du Père!

Un témoignage a été recueilli pour chaque dimanche. 4 dimanches, 4 thèmes inspirés par le texte remis par Mgr Ulrich lors des confirmations en 2018 : « simplement ensemble », « les visitations », « les coups de coeur » et « la prière, une aventure ».Après la lecture du témoignage tous les paroissiens présents aux messes étaient invités à noter un mot, un texte court, un poème, un dessin, une prière sur un post it et à venir le déposer au pied de la crèche ou de l’autel.

“La prière, une aventure”, était le thème retenu pour le 4ème dimanche de l’Avent

 

Aujourd’hui ce sera quelques mots de personnes vivant dans la rue transmis par Christine Simon qui fait partie de l’équipe de rue. Cette équipe est née, il y a 15 ans déjà de la volonté de membres de la Fraternité diocésaine des parvis d’aller à la rencontre de ceux que nous croisons chaque jour, faisant la manche sur nos trottoirs. Les bénévoles vont dans la rue les mains nues. Ils ne sont ni des travailleurs sociaux ni les membres d’une association caritative. Ce sont des gens ordinaires qui ne veulent pas se satisfaire de passer avec indifférence devant ceux qui tendent la main. Leur ambition est de tisser des liens d’amitié avec ces gens, de partager des moments conviviaux avec eux. Ils vont dans la rue à deux ou trois et prennent tout simplement le temps de discuter. En 15 ans de véritables amitiés se sont nouées.

Voici quelques paroles, de certains d’entre eux.

« La réalité est cruelle et on ne sait plus quoi dire. Chacun sa vie, chacun son paradis et à chacun son idéal de vie. »

 « Je m’appelle Samuel, comme le prophète, j’ai tellement peu confiance aux gens de maintenant que je préfère avoir des chiens, ça fait 22 ans que je suis veuf et SDF. Je préférerais être un chien qu’un homme parce que les gens ont plus de respect pour les animaux que pour les gens. Ça me fait du bien de venir à l’église, je viens vider mon âme, parce que je n’ai personne à qui confier mes maux, au moins je suis entendu, écouté, par Dieu et par mes chiens. »

 « On n’est pas tous nés sous la même étoile, la vie est une belle étoile et nous sommes les astres. Peu importe la couleur de la peau, les classes sociales, s’il y a un peu d’amour sur cette belle étoile qu’est la terre, créant une belle harmonie, une symbiose et qu’on mette nos différences de côté, peu importe la nature, qu’elle soit religieuse ou ethnique… on vivra dans un beau monde sans différence. »

 « Je veux vivre, rester libre et m’envoler vers le ciel. Toute chose a une fin, tout ce qui bouge a une âme. Tout ce qui se passe a une raison. Le corps dort mais l’esprit ne dort jamais. Tôt ou tard, la vérité l’emportera sur le mensonge. Alors donnons-nous la main dans la main et prions ensemble : Amen. »

 « Je m’appelle Arnaud, j’ai 34 ans, je suis papa de 5 enfants. L’important pour moi dans la vie c’est mes enfants, j’espère qu’ils n’auront pas la même vie que moi. La vie est conne. »

 

Vers Lui, de Lui. Quelques mots, quelques paroles…  témoignages que les paroissiens de Saint Benoit Labre et de Saint Vincent de Paul ont partagés et déposés sous forme de post-it au pied de la crèche durant le temps de l’Avent 2019.

 

La prière, c’est pour moi un moment d’intimité avec Dieu. Un moment où je parle à Dieu comme à mon plus grand ami.

La prière, cela peut être un merci, une demande, une louange selon les moments.

Ne crains pas !

Pour moi, la prière, c’est un moment où comme on est content de voir Dieu et on se sent bien dans sa peau. Et pour moi, c’est une étoile filante.

Parler à Dieu et être à son écoute.

Après un malheur dans la vie, il y aura une étoile dans le ciel qui viendra à notre secours. Que Dieu nous protège.

La prière, c’est vider mon âme. Seigneur, apprends-moi à être plus ouvert et attentif à ceux qui sont malheureux.

Apprends-moi Seigneur à ouvrir mes mains, mes yeux, mon cœur. Apprends-moi à aimer.

Prier, c’est dire en vérité devant Dieu et lui confier ceux qu’on aime.

Prier ok mais ensuite ?!

La prière est avant tout un moyen de dire merci pour la vie, pour les peines, pour les douleurs et les craintes. Prier permet avant tout d’accepter que notre existence ne fait qu’un avec le Créateur.

La prière c’est remettre sa vie à Dieu dans la confiance en reconnaissant sa puissance et son action dans notre vie.

Pour moi, la prière est un dialogue entre Dieu et moi. En ces temps des fêtes, je laisse toute personne seule dans tous les sens du terme, luire de la lumière du Christ né et je laisse toutes les familles entre les mains de Dieu. Amen.

Une prière c’est une parole adressée à quelqu’un ou à Dieu.

Prière = remerciements à Dieu = souvent demande.

Prière comme un merci !

La prière c’est quand on est en harmonie avec Dieu.

La confiance en l’Esprit.

Seigneur, quand je passe à côté de Toi sans Te reconnaître, secoue-moi, réveille-moi !

Seigneur, aide moi à être régulière dans ma prière pour te demander pardon et te dire merci, afin de donner le meilleur de moi-même.

La prière, une aventure ? La prière, une aventure ! Oui, une aventure en soi-même (foi, réflexion, introspection, méditation, écoute attentive, silence observé, temps consacré à la prière…) et une aventure dans le monde (écoute, observation, partage…). Merci pour ces aventures.

La prière une aventure, un dialogue permanent. Il y a des jours sombres et d’autres jours lumineux, il en est ainsi de la vie de prière.

Prendre le temps d’un bonjour, d’un sourire.`

Coeur ouvert pour accueillir la présence de Dieu d’amour.

J’ai un besoin de faire notre prière c’est tellement important pour moi.

La prière, une aventure, oui, une belle aventure pour se réconcilier.

L’aventure c’est la vie que je vis avec Toi.

S’adonner à la prière se fait petit à petit. C’est une construction. En ce sens il s’agit d’une aventure où la recherche de Dieu est le principal.

La prière, une aventure… parfois il faut juste savoir sortir de son train-train quotidien, et une fois que l’on y est, se laisser aller et porter vers Dieu.

La prière, que c’est difficile ! Il vaut savoir, vouloir prendre son temps malgré le quotidien qui nous bouscule.

La prière est formidable pour nous aider à prendre de la hauteur sur les évènements

Seigneur, aide-nous à écouter celui dont on attend le moins.

Le OUI de Marie – “je suis la servante”…

L’aventure de la découverte du désir qui au plus profond de moi rejoint le désir de Dieu.

Pardon seigneur de ne pas te reconnaitre dans ta pauvreté, dans tes pauvres.

La prière c’est comme une bûche dans un feu. Au début, elle noircit, ce n’est pas très beau. Puis elle s’enflamme et réchauffe les personnes autour. Persévérons dans la prière ! Et nous porterons des fruits!

On ne sait jamais ce qui en sortira… confiance et abandon.

Prier c’est faire confiance à Dieu.

La prière est notre porte d’entrée vers Dieu au quotidien. Elle nous permet de lui partager nos souhaits, notre reconnaissance, nos joies mais aussi nos craintes. le quotidien changeant tout les jours, notre vie n’étant jamais linéaire, elle st une aventure. Notre prière étant le reflet de notre quotidien, elle est une aventure.

Prier c’est toujours apprendre à prier, avec les mots que Jésus à son Père, avec les mots jaillis du coeur de l’homme pour dire merci, quoi qu’il arrive.

La prière, un coeur à coeur avec mon Seigneur, un moment ou je me livre entièrement, nu comme à ma naissance.

La prière, un choix à faire avec Toi tout au long de notre vie, seigneur. Sois le premier dans ma vie, par ta grâce.

Dieu je t’em (sic)

Galerie photos