Journée mondiale des pauvres – Jubilé des personnes socialement exclues

« L’Eglise est bâtie sur une pierre rejetée : c’est autour de cette pierre que Dieu rassemble son peuple et cette pierre, ce sont les pauvres. »

RCF – Halte spirituelle : Les Pauvres

 

Dans le cadre du Jubilé des personnes socialement exclues qui a lieu à Rome du 14 au 16 novembre et de la Journée mondiale des pauvres (dimanche 16 novembre 25) : nous vous proposons un film et un livre.

 

Le Film « Jésus et ses drôles de dames« :cliquez sur le lien ci-dessous.

Jésus et ses drôles de dames

réalisé par Martin Monti – Lalaubie pour le Jour du Seigneur (projeté le dimanche 13 juillet 25)

Très beau témoignage de 2 femmes. Fragiles, cabossées par la vie,
elles avancent pourtant avec une force étonnante […] 

« Heureuses les fêlées car elles laisseront passer la lumière ». Bibie et Josiane incarnent le texte des béatitudes tiré de la Bible et qui garde toute sa vitalité, 2000 ans plus tard. Toutes deux autour de la soixantaine, elles portent les stigmates d’une vie de galères qu’elles ont, par la force et la foi, réussi à transfigurer. La vie continue et ce qui aujourd’hui les porte plus que tout, c’est d’être au service de celles et ceux qui sont encore plus fragiles. Bibie anime des formations de clown pour les personnes en précarité. Josiane va à l’accueil de jour de son quartier mettre son humour au service du réconfort des personnes de la rue. Et ensemble, elles participent au groupe « Place et parole des pauvres » de leur diocèse. Car s’il y a une conviction qu’elles ont tirée de toutes ces épreuves c’est bien celle que l’Église et le monde ne se feront jamais sans les plus pauvres. »

 

Le livre : Les pauvres, pèlerins d’espérance. Paroles et couleurs. (Editions de l’Atelier) – 13 €

En 2025, l’ Eglise catholique célèbre son jubilé, que le pape François a placé sous le signe de l’espérance. Répondant à son appel, des groupes essentiellement du Réseau St Laurent et du Secours catholique se sont exprimés en Pèlerins d’espérance : en paroles et en couleurs. Des personnes qui, par leur expérience personnelle de la pauvreté et de l’exclusion, ont développé une expertise en humanité.
Leur relation singulière à l’espérance qu’ils nous livrent est un
témoignage fort. Magdala et le Groupe diocésain Place et Parole des Pauvres ont participé à ce livre.
Le réseau St Laurent met en relation des groupes chrétiens diversifiés (150 groupes en France environ) qui partagent en Eglise un chemin de fraternité et de foi avec et à partir de personnes vivant des situations de grande pauvreté et d’exclusion sociale. Il a à cœur que ce chemin devienne celui de toute l’ Eglise.

Commander l’ouvrage

 

A lire également  « Dilexi Te – Je t’ai aimé) » l’exhortation apostolique du Pape Léon XIV sur l’amour envers les pauvres. Téléchargement proposé ci-dessous.