ensemble !

Pour chaque dimanche de l’Avent de cette nouvelle année liturgique 2019-2020 nous avons souhaité donner la parole à tous y compris aux personnes peu visibles, isolées, malades, à la rue ou que nous ne voyons jamais à la messe ; les rendre visibles car tous nous sommes enfants bien aimés du Père!

Un témoignage a été recueilli pour chaque dimanche. 4 dimanches, 4 thèmes inspirés par le texte remis par Mgr Ulrich lors des confirmations en 2018 : « simplement ensemble », « les visitations », « les coups de coeur » et « la prière, une aventure ».Après la lecture du témoignage tous les paroissiens présents aux messes étaient invités à noter un mot, un texte court, un poème, un dessin, une prière sur un post it et à venir le déposer au pied de la crèche ou de l’autel.

“Simplement ensemble” était le thème retenu pour le 1er dimanche de l’Avent

Le témoignage des Compagnons de St Benoit:

Chez les compagnons de st Benoît Labre, nous cultivons l’art de vivre ensemble par le partage, l’écoute, la bienveillance, la fraternité et des temps prières et de lecture de l’Evangile.

Nous avons aussi des projets: Depuis le 25 novembre, une fois par semaine le lundi à 8 heures nous avons les laudes, parce que les laudes ensemble s’est plus savoureux que seul chez soi. Nous sommes allés voir une exposition de tableaux et de sculptures rue Courmont. En janvier nous allons commencer un atelier lecture pour découvrir ou redécouvrir le plaisir de lire. Le premier dimanche du mois les Compagnons sont invités à venir à la messe de neuf heures. Quelques compagnons viennent le mercredi soir pour le partage de la parole. Tout ce que nous vivons chez les Compagnons est bien sûr ouvert à tous.

A noter que les laudes et la messe sont suivis d’un petit déjeuner.

Faire corps. Quelques mots, quelques paroles…  témoignages que les paroissiens de Saint Benoit Labre et de Saint Vincent de Paul ont partagés et déposés sous forme de post-it au pied de la crèche durant le temps de l’Avent 2019.

Disponibilité.

Une nuit pour chanter ses musiques religieuses.

Ecoute des autres.

Un « art de vivre » ensemble à mettre en œuvre.

Aimer encore et toujours. Paix. Joie. Amour.

Fraternité. Espérance. Union. Ecoute. Pardon. Bienveillance. Partage. Solidarité.

Vivre ensemble consiste à partager et à écouter.

Nos frères, nos sœurs, soyons tous ensemble même si nous sommes différents. Dieu nous le demande. Aimons-nous les uns – les autres.

Vivre ensemble c’est que tout le monde ait la Parole du Christ. Plus de guerre, la paix, la communion.

Vivre ensemble c’est l’amour et la paix. Joie de Dieu dans notre monde.

Donner de son temps et de son attention aux autres. Il est plus facile de donner de l’argent que de partager l’amour. Serrons nous les mains sincèrement sans se l’essuyer ensuite.

Bien vivre ensemble c’est trouver une richesse infinie dans chaque frère, dans chaque enfant du Seigneur.

Vivre ensemble c’est aimer le autres comme toi-même, comme Jésus-Christ. Alléluia. Alléluia.

Restons éveillés en veillant les uns sur les autres.

Vivre ensemble : s’entraider, se pardonner, partager, communiquer, se respecter. S’aimer.

Manger ensemble.

Etre attentif.

Vivre ensemble c’est difficile, et Jésus nous aide.

Encouragez-vous à devenir meilleurs.. et je serai au milieu de vous, nous a dit Jésus.

Vivre ensemble c’est s’accepter dans la différence en privilégiant le partage.

Se donner un sourire.

Vivre ensemble c’est se parler, se dire bonjour.

Accepter d’avoir besoin de l’autre, renoncer à la toute-puissance.

Vivre ensemble c’est devenir frères au quotidien.

Encore faudrait-il avoir des voisins, pas des dealers. Bien que certains disent “bonjour, ça va?”

Empathie.

Avoir de l’estime pour chacun.

Etre attentif.

Découvrir que chacun est précieux.

Vivre ensemble, un chemin de sainteté.

S’engager à accepter de changer son regard sur celui qui est différent. Accueillir l’autre, s’ouvrir à lui. Accepter de se laisser dérouter.

Vivre ensemble c’est aimer mon prochain comme moi-même.

S’entendre.

C’est bien de vivre ensemble.