EGLISE SAINT PIERRE-SAINT PAUL

La 1ère église de Wazemmes était située place Philippe de Girard, dont la première mention figure dans la Charte de Baudouin V de 1066, fut construite au milieu du XIe Siècle. En 1449 des réparations sont payées par la vente d’arbres du cimetière attenant. En 1616, une violente tempête entraîne la réparation du clocher et de la toiture, la vente d’arbres paiera encore la facture…

Le 5 pluviose an 7 (24 janvier 1799), elle était mise en vente à Douai, malgré les réclamations des habitants ! La mise a prix était de 1.500 F, il n’y eut aucune enchère ! à l’extinction des feux, le sieur Durot acquit 16 édifices religieux de la région. Les bâtiments furent abattus et les matériaux en bon état furent récupérés pour construire de nouvelles constructions.

Depuis 1792, les 50129 Wazemmois n’avaient comme lieu de culte qu’une petite chapelle aménagée dans le salon du presbytère. En 1821 plusieurs emplacements furent étudiés. Le ministère de la guerre exigeait une construction éloignée de plus de 500 mètres du point le plus avancé de la digue. Le soubassement en maçonnerie ne devait pas excéder 1 mètre de hauteur, la partie supérieure de l’édifice devait être en bois et en torchis. La commune s’engageait à faire démolir cette construction légère à la 1 ère réquisition des militaires ! Le 1er emplacement envisagé était l’emplacement de l’ancien cimetière(place Ph. De Girard), le second près de la rue Degland, au chaufour Lhermitte.

Finalement, un édifice néoclassique fut bâti en 1821 dans l’alignement de la rue du Marché, entre la rue de Flandre et la rue Manuel. Avec la construction de la nouvelle église Saint-Pierre Saint-Paul, place de la Nouvelle-Aventure, elle est devenue obsolète et a été plusieurs fois reconvertie. Au début du XXe siècle notamment, le bâtiment a servi d’école communale: l’école Pape Carpantier. L’ensemble a définitivement été rasé avec la construction du métro et de l’arrêt Gambetta.

En raison de l’accroissement rapide de la population, l’actuelle église fut édifiée peu avant l’intégration de Wazemmes à la ville de Lille en 1858, sur un terrain donné avec celui de la place en 1853, par François Collette ancien Maire. 7 maisons furent détruites entre l’ancienne et la nouvelle église et une nouvelle rue ouverte, la rue Saint-Pierre et Saint-Paul.

L’église a été construite entre 1854 et 1857. L’architecte  Pierre Caloine (1818-1859), étudiant aux écoles académiques de Lille et diplômé en 1840, siègera à la commission des bâtiments civils à partir de 1848. En 1852, il devient adjoint au maire de Wazemmes. De santé fragile, il meurt prématurément à l’âge de 40 ans.

Saint Pierre-Saint Paul a été plusieurs fois gravement endommagée, en particulier au cours des deux conflits mondiaux. En 1914, lors du siège de Lille, l’artillerie allemande a atteint son clocher. En 1940, une bombe allemande a pénétré par la toiture et a détruit les vitraux, les orgues et une large part du mobilier et des décors. Privée de toit, l’église est néanmoins restée ouverte au culte et sa reconstruction n’a été entreprise qu’au début des années 1950.

Construite en briques rouges dans un style néo-roman, l’église est caractéristique du style nordiste des lieux de culte populaires que l’on retrouve par exemple dans l’église Saint-Martin d’Esquermes. Ses proportions sont assez imposantes, avec une longueur de 76 m, une largeur de 41 m, une hauteur sous voûte de 20 m (portée par 14 colonnes de 15 000 kg chacune) et une hauteur du clocher de 59 m (dont la croix de 3 m). Construite sur le terrain d’une ancienne briqueterie, l’église dispose d’une vaste crypte initialement destinée à recevoir des sépultures. Mais ce ne fut jamais le cas et depuis les années 1980 elle abrite qui abrite les trois clubs d’escrime de la ville, Vauban Lille, le LUC Escrime et l’association Les Gentilshommes de la Brette.

Le tympan au-dessus de la porte principale représente le tétramorphe (les « 4 formes » en grec), qui associe une figure à chacun des quatre Évangélistes. L’Homme est Matthieu : son évangile débute par la généalogie humaine de Jésus. Le lion est Marc : dans les premières lignes de son évangile, Jean-Baptiste crie dans le désert (« un cri surgit dans le désert »). Le taureau est Luc : aux premiers versets de son évangile, il fait allusion à Zacharie qui offre un sacrifice à Dieu, or dans le bestiaire traditionnel, le taureau est signe de sacrifice. L’aigle est Jean : son évangile commence par le mystère céleste.

Initialement dotée d’un riche mobilier intérieur, il a été largement détruit au cours de la Seconde Guerre mondiale. Seuls subsistent l’ancien maître autel et une dizaine de stalles. Deux statues des saints patrons de l’église, saint Pierre et saint Paul, à l’origine placées dans le chœur de part et d’autre du maître autel, ont également été préservées. Elles sont à présent disposées sous la tribune d’orgue.

L’autel de saint Paul est orné depuis 2010 d’un tableau, la conversion de saint Paul, par Jérôme Cartellier (1813-1892) Élève d’Ingres, Jérôme Cartellier expose régulièrement au Salon à partir de 1835. Peintre reconnu, il a bénéficié de nombreuses commandes d’État. En l’occurrence le tableau de saint Pierre –Saint Paul avait été offert par l’empereur Napoléon III pour le maitre autel de la chapelle de la citadelle de Lille.

Les orgues actuelles de l’église ont été réalisées par le facteur E. Muller et inaugurées le 1er mars 1959. Elles comprennent 3 claviers, 1 pédalier, 42 jeux et 2552 tuyaux.

L’église possède deux cloches, toutes deux datées de 1920, les cloches d’origine ayant été pillées par l’armée d’occupation allemande en 1917 pour en récupérer le métal.

Sources :

Club des Ambassadeurs de Wazemmes