TEMPS PASCAL 2020

 

Aujourd´hui, Dieu notre Père,

tu nous ouvres la vie éternelle

par la victoire de ton Fils sur la mort,

et nous fêtons sa résurrection.

Que ton Esprit fasse de nous des hommes nouveaux

pour que nous ressuscitions avec le Christ

dans la lumière de la vie.

Par Jésus le Christ notre Seigneur qui vit et règne avec toi

et le Saint Esprit pour les siècles des siècles.

AMEN.

 

 

ANNONCE DU JUBILE DE 45 ANS DE PRETRISE

DE NOTRE CURE PIERRE SAMAIN.

 

Jubilé veut dire JOIE

Cette joie, Seigneur, tu l’as confiée à notre pasteur, Pierre Samain, il y a 45 ans, et lui nous la transmet à travers son ministère auprès de nous.

Avec Pierre aujourd’hui, nous sommes dans la joie car nous fêtons cet anniversaire en même temps que la Résurrection de notre Seigneur Jésus Christ.

La vraie joie n’est pas naïve : elle est lucide.

La vraie joie n’est pas superficielle car elle trouve sa source dans notre désir le plus profond, là où Dieu fait en nous sa demeure.

La vraie joie naît de la miséricorde même de Dieu et rejaillit sur tous ceux que nous rencontrons.

Unis à Pierre et à tous nos frères et sœurs qui ont tant de raisons d’être tristes, nous voulons aujourd’hui te dire : MERCI Seigneur, merci pour cette joie qui est l’empreinte en nous de ton Amour infini.

 

 

DIMANCHE DE LA RESURRECTION

Vraiment il nous est bon de te glorifier ici et maintenant, de t’offrir notre action de grâce, à Toi, Dieu très Saint par Jésus-Christ ton Fils notre Seigneur.

En Lui tu nous as tout donné : la vie, le mouvement et l’être. C’est en Le regardant que Tu nous vois dans l’amour, et c’est pour nous donner Ta gloire qu’Il a été crucifié.

Lorsque Ses mains sont clouées, nos liens sont déliés, nos péchés pardonnés, nous sommes libérés de notre propre mort. Lorsque de Son côté coule l’eau vive, voici que la nuit se retire et que la Vraie Lumière brille jusqu’à nous.

L’Esprit que nous recevons de Ta part nous envoie au delà de ce que nous connaissons pour que nous acceptions de renoncer à nos certitudes et nous ouvrir aux autres  pour que nous nous laissions surprendre par sa Parole toujours nouvelle.

Par Sa Résurrection Tu nous ouvres le Ciel. En Lui notre avenir est infini.

C’est pourquoi avec l’Eglise en fête, nous, tes enfants, nous sommes remplis de joie,  et dans la foi que Tu nous donnes, Dieu notre Père, nous aimons Te chanter.

(de Mireille)

 

2eme DIMANCHE DE PÂQUES – DIMANCHE DE LA MISÉRICORDE

 

DE L’EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT JEAN (Jn 20, 19-31)

C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux.

Il leur dit : « La paix soit avec vous ! »

Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »

Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »

Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. »

Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »

Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.

HOMELIE

C’est Saint Jean-Paul qui a institué le deuxième dimanche de Pâques  dimanche de la divine Miséricorde.

« C’était après la mort de Jésus…..le soir venu, en ce premier jour de la semaine….les disciples ont peurs…. Jésus vint, il était au milieu d’eux… Il y a huit jours nous, nous célébrions la Fête de Pâques, confinés, mais nous étions reliés les uns aux autres par des moyens modernes de communication, en communion spirituelle….

« Christ est Ressuscité, alléluia… »

De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » proclame le Ressuscité à ses disciples.

Mais il manque Thomas… Un peu plus tard les disciples racontent leur rencontre avec le Ressuscité…mais Thomas a du mal à croire ses amis, il a du mal à accueillir leur expérience…. Huit jours plus tard…Thomas et avec les autres disciples… Jésus vient… il était au milieu d’eux… Il leur dit: « La Paix soit avec vous. » Puis il dit, il interpelle Thomas. Il l’invite à le toucher: « Avance ton doigt ici, et vois mes mains; avance ta main, mets-la dans mon côté, cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit:  » Mon Seigneur et mon Dieu. »

Chacun, tous ensemble nous sommes en chemin… pour certains d’entre nous vers le sacrement du baptême, vers le sacrement de l’Eucharistie, de la Confirmation d’autres se préparent au sacrement du mariage… Nous sommes un peuple qui marche… Nous sommes un peuple de pèlerins… et cela depuis notre naissance, depuis notre baptême. Sur la route, dans nos rencontres, dans les dialogues de la vie, le Christ se donne à voir, il nous fait signe de multiples manières. Laissons résonner la Parole du Christ à Thomas:  » Cesse d’être incrédule, sois croyant »

Frères et sœurs en Christ il y a des moments, voire des jours où nous sommes comme les disciples dont nous parle l’Evangile: paralysés par la peur, incrédules… Et il y a des moments, des jours où nous nous reconnaissons dans le disciple Thomas! Il y a des jours comme ça… et des jours où nous sommes blasés, résignés… Et puis il y a des moments, des jours plus lumineux où nous partageons notre passion, notre amour du Christ, de l’Evangile, de l’Eglise et du monde dans lequel nous vivons, dans lequel nous sommes enracinés insérés…..

Et ce matin le Ressuscité s’adresse à ses amis, à ses compagnons à ses disciples, à chacun de nous personnellement en disant: » Vous avez reçu l’Esprit-Saint, pour que vous soyez capable de vous émerveiller de ce qu’Il fait dans le cœur des hommes, dans le cœur du prochain, dans votre cœur….

Le Ressuscité nous invite comme il a invité ses disciples, comme il a invité Thomas à passer sans cesse de l’incrédulité à la foi,

à passer de la nuit à la Lumière de Pâques,

à passer de la peur à la Joie de Pâques .

Christ est Ressuscité… Alléluia… Alléluia.

Amen

4ème DIMANCHE DE PÂQUES

 

EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT JEAN (Jn 10, 1-10)

En ce temps-là, Jésus déclara : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. »

Jésus employa cette image pour s’adresser aux pharisiens, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait. C’est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. »

HOMELIE

Dimanche 3 Mai dimanche du « Bon Pasteur » et Journée Mondiale de prière pour les vacations. « Moi dit Jésus, je suis venu dans le monde pour que les hommes aient la vie, la vie en abondance. »

La porte… le berger… Voilà des mots qui résonnent pour évoquer la figure du Christ, le Bon Pasteur… Lui qui est la porte, Lui qui prend soin de ses amis, qui va à leur rencontre, qui va chercher celui ou celle qui est perdu, qui veut leur bonheur… 

Dans cette période de pandémie et de confinement nous sommes témoins et acteurs de tellement de beaux gestes d’attention aux autres.

Des gestes de solidarité s’inventent chaque jour, de petites merveilles, de petites pépites… regardons-les… et surtout entretenons-les pour l’avenir… pour les jours d’après….

Quelqu’un me disait la semaine dernière, je la cite: « Une des mes voisines s’est proposée pour faire mes courses, avant nous nous disions à peine bonjour. » Chaque soir à 20h des personnes se mettent sur leur balcon et applaudissent le personnel soignant et tous ceux qui sont en première ligne; d’autres mettent des affiches » Merci » à leurs fenêtres, sans oublier ceux et celles qui confectionnent des masques. Chacun de nous nous pourrions allonger cette liste…..frères et sœurs je vous invite à recueillir tous ces gestes, à les noter et les « porter » dans votre prière.

Cela me fait penser à un animateur d’un jeu télévisé qui termine chacune de ses émissions par cette petite phrase qui prend aujourd’hui une « autre dimension » « Et prenez bien soin de vous. » Depuis le début du confinement il n’est pas rare que nous terminions nos échanges par ces mots:v » Et prenez bien soin de vous et des autres. »

C’est au cœur de tout cela, au cœur de notre vie et de la vie du monde que nous accueillons l’Evangile en ce dimanche du Bon Pasteur, en cette journée mondiale de prière pour les vocations.

Christ Bon Pasteur: c’est l’une des toute premières images du Ressuscité  que nous retrouvons dans les catacombes, dans les maisons des chrétiens et dans bien d’autres lieux; ainsi que dans notre pratique pastorale: l’étole, que nous portons  prêtres, est le symbole, le signe lorsque que nous rassemblons les hommes et les femmes pour partager le Pain de la Parole et le Pain Eucharistique. Pour les évêques un des signes de leur ministère épiscopal pastoral c’est la crosse, le bâton de berger d’un peuple qui leur ai confié. Parfois il précède leur peuple, à d’autres moments il est au milieu d’eux, et il peut également être derrière pour qu’aucun ne se perde.

Christ Bon Pasteur: chacun de nous, baptisé, eucharistié, confirmé, dans l’état de vie qui est le nôtre nous participons au Ministère du Christ Bon Pasteur… Prendre soin du frère et en Eglise et en communauté, prendre soin de chaque personne vivant en ce monde.. Voilà la Mission de l’Eglise PRENDRE SOIN à la manière du Christ BON PASTEUR.

En ce dimanche de confinement nous sommes invités à marcher dans les traces du Seigneur, d’être des bons pasteurs pour nos frères dans la foi et pour les personnes vers lesquelles nous sommes envoyées pour nous émerveiller de ce qu’elles sont capables de faire pour prendre soin des autres…pensons à tous ces gestes posées par tant de personnes en cette période….

Oui dans l’état de vie qui est le nôtre nous participons au Ministère du Christ BON PASTEUR, Il nous associe par Amour à sa Mission.

AMEN

5ème DIMANCHE DE PÂQUES

 

EVANGILE DE JESUS-CHRIST SELON SAINT JEAN (Jn 14, 1-12)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :

« Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : ‘Je pars vous préparer une place’ ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. »

Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »

Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres.

Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père »

HOMELIE

Depuis le 1er Mai nous sommes entrés dans le mois de la Vierge Marie. Nous ne pouvons plus nous réunir chaque vendredi à 18h15 pour le Chapelet, ni vivre cette année « Lourdes à Wazemmes ». Mais chacun trouve, invente une manière de prier la Vierge Marie. Nous l’honorons chez nous: combien de chrétiens suivent le chapelet tous les jours à 15h30 depuis Lourdes retransmis par KTO. Nous retenons de Marie cette parole, cette invitation qu’elle adressait aux serviteurs des Noces de Cana: »Tout ce qu’il vous dira, faites-le » Oui avec Marie prenons le temps de l’écouter et de mettre ses paroles en pratique. Lui seul peut nous sortir de nos peurs.

L’Evangile de ce dimanche, après le dimanche du Bon Pasteur et de la Journée Mondiale de prière pour les vocations; nous fait entendre des paroles de Jésus qui nous ramènent au Jeudi-Saint. « Ne soyez donc pas bouleversés, vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. » Avant l’heure, Jésus appelle ses amis à ne pas rester au Vendredi Saint mais déjà d’accueillir quelque chose de la Bonne Nouvelle de Pâques: » Christ est Ressuscité et tous nous ressusciterons. » Avant l’heure, Jésus appelle ses disciples, ses amis, ses compagnons, ceux-là même qu’il a appelé aux bords du lac…il les appelle à ne pas rester au tombeau mais d’accueillir la Lumière de Pâques.

 Jésus part…..

 Thomas est désorienté, il lui dit: » Seigneur nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous connaître le chemin. » Et la réponse de Jésus est lumineuse: « Moi je SUIS…..moi je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, personne ne va vers le Père sans passer par moi. »

 Frères et soeurs Jésus ne dit pas qu’il est sur la voie entrain de la parcourir. IL EST EN LUI-MÊME LE CHEMIN. Il n’est pas en route vers la vérité IL EST LA VERITE; Et la VIE EST LA, en Lui.

 « Tout ce qu’il vous dira, faites-le » dit marie aux serviteurs des Noces de Cana. « Venez à ma suite… » dit Jésus à ses hommes qu’il appellera SES AMIS. Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, Jean Debrynne a écrit: » Jésus vient bouleverser nos habitudes de voyageurs: » Quand on doit voyager, on se dit d’abord: « Où va-t-on? » puis « Comment? Par où? » Jésus, lui, dit que l’Evangile est un chemin: » Comme la parole s’est faite chair » Il est LE CHEMIN….L’important c’est toujours se mettre en marche. Nous sommes tous en chemin avec des pas quelque fois bien assurés et d’autres moments nos pas sont hésitants, des rythmes différents Chacun a son pas. Le Père Christophe Dufour aujourd’hui archevêque d’Aix en Provence disait un jour je crois même qu’il en a fait un livre: »La foi se vit avec les pieds. »

 La 1ère lecture du livre des Actes des Apôtres nous montre comment les 1ers chrétiens ont suivi le Christ-CHEMIN. La Parole de Dieu est annoncée aux païens, les veuves sont secourues. Le partage des services se met en place…. C’est ainsi que la communauté se met en route à la suite du Ressuscité.

 Dans la seconde lecture St Pierre nous invite à nous approcher du Seigneur Jésus. Nous nous rappelons que dans l’Evangile, il nous parlait de la Maison qui contient de « nombreuses demeures » Pierre nous dit que Jésus est la pierre vivante que les hommes ont rejetées, éliminées, mais Dieu l’a choisie. Cette Maison, c’est une fraternité, une communauté construite, animée par le souffle de l’Esprit-Sain.

 Nous sommes en chemin…et pour la marche nous avons deux cadeaux, deux nourritures le Pain de sa Parole et le Pain Eucharistique. Par l’intercession de la Vierge Marie nous le prions les uns pour les autres…pour qu’en marchant nous entendions toujours son appel celui d’aimer et que toujours nous y répondions avec le meilleur de nous-mêmes pour aimer Comme Lui nous aime avec Tendresse.

AMEN

 

 

BENEDICTION SOLENNELLE DE PAQUES

 

Que demeure en vous la grâce de Dieu, la grâce pascale qu’il vous offre aujourd’hui :

qu’elle vous protège de l’oubli et du doute.

AMEN

Par la résurrection de son Fils, il vous a fait déjà renaître :

qu’il vous rappelle toujours à cette joie que rien, pas même la mort, ne pourra vous ravir.

AMEN

Ils sont finis, les jours de la Passion, suivez maintenant les pas du Ressuscité :

suivez-le désormais jusqu’à son Royaume où vous posséderez enfin la joie parfaite.

AMEN

Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint Esprit.

AMEN

 

 

Allez dans la paix du Christ,

Alléluia, Alléluia !!!!

Nous rendons grâces à Dieu,

Alléluia, Alléluia !!!!

 

 

+

 

MESSAGE DE PAQUES DU CONSEIL D’EGLISES CHRETIENNES EN FRANCE

 

Soyez sans crainte, vous. Je sais que vous cherchez Jésus, le crucifié. Il n’est pas ici, car Il est ressuscité comme Il l’avait dit ; venez voir l’endroit où Il gisait. Puis, vite allez dire à ses disciples :« Il est ressuscité des morts et voici qu’Il vous précède en Galilée ; c’est là que vous le verrez. » Matthieu 28,5-7

 

En ce jour de Pâques, alors que les chrétiens célèbrent la Résurrection du Christ Jésus, le Conseil d’Églises chrétiennes en France, en lien avec les hommes et les femmes de toutes les Églises, œuvres et mouvements chrétiens dans leur grande diversité, exprime son soutien à chacune et à chacun dans la prière et l’espérance.

 

Le monde est entré depuis plusieurs mois dans la lutte contre le coronavirus. Nos pensées et nos prières vont vers les malades et tous ceux qui ont perdu un parent ou un proche. Cette pandémie révèle le courage et le dévouement des médecins, des infirmières, des infirmiers, de tout le personnel des hôpitaux, des EHPAD, des cabinets médicaux, des chercheurs. Nous saluons aussi celles et ceux qui, par leur présence au travail et leurs gestes de solidarité, répondent aux besoins de tous, rendent de multiples services, font vivre l’économie de notre pays, permettent notre approvisionnement et assurent la cohésion de notre société. Nous n’oublions pas ceux qui vivent dans la rue, ainsi que les migrants dans notre pays et aux portes de l’Europe. Nous prions instamment aussi pour les autorités de notre pays et les dirigeants de toutes les nations, pour que sagesse et discernement guident leurs décisions et pour que les forces soient données à tous de mener leur mission.

 

Après les jours de la Passion, cheminons avec le Christ ressuscité ! Cette année, nous ne pouvons pas nous rassembler pour célébrer Pâques. Cependant notre regard n’est pas « confiné » sur cette crise sanitaire ni sur nous-mêmes. Au cœur de cette épreuve, nous proclamons ensemble notre espérance. Jésus-Christ nous précède et vient à notre rencontre, Il nous accompagne et suscite en nous la paix et la persévérance. Il renforce en nous et entre nous la fraternité, Il ouvre en nous la joie du partage et de l’attention aux autres. Nous encourageons chaque membre de nos Églises à continuer à inventer ensemble dans cette période de distanciation, des signes visibles de fraternité, une éthique de solidarité, de charité et d’unité : lecture commune de la Bible, temps de prière partagés, chaînes téléphoniques pour prendre soin les uns des autres, etc. Nous exhortons chacune et chacun à mettre tout en œuvre pour être disponibles auprès de celles et ceux qui en ont le plus besoin, en mutualisant les ressources et les moyens disponibles dans cette situation de confinement.

 

Nous rendons grâces au Seigneur, en communion les uns avec les autres, pour sa présence agissante dans nos vies, au cœur même des épreuves. Le Christ met sa lumière dans nos ténèbres : Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité !

 

Pasteur François Clavairoly, Métropolite Emmanuel, Mgr Eric de Moulins-Beaufort

coprésidents du CÉCEF

 

compositions photographiques de Pascale DEPRET

Galerie photos