recueil de condoléances pour Yves Wecxsteen

Vous trouvez et lirez ci-dessous, dans la galerie photos, le recueil de condoléances pour le Père Yves WECXSTEEN. Y ont été aussi retranscrits les témoignages reçus sur la page facebook de la Paroisse et des Compagnons de Saint Benoit Labre.

 

+

 

De l’Evangile selon Saint Matthieu, 13. 31-32

Jésus leur proposa une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. » Il leur dit une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable au levain qu’une femme a pris et qu’elle a enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. » Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole, accomplissant ainsi la parole du prophète : J’ouvrirai la bouche pour des paraboles, je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde.

 

HOMELIE DU PERE PIERRE SAMAIN

Mardi matin, il y a exactement une semaine la porte de sa chambre à la Maison saint Jean était fermée….Yves s’en était allé sans faire de bruit, discrètement… lui dont la porte était toujours ouverte… et jeudi, jour de la Fête de Saint Benoit-Joseph Labre, Yves, le compagnon, le frère, l’ami, le prêtre est parti vers la Maison du Père, le jour de la Fête de Saint Benoit-Joseph Labre, quel symbole.

Beaucoup de témoignages reçus révèlent chez le Père Yves une vie de prêtre au service de tous et au service de l’Evangile. Très proche des personnes, en particulier des plus petits, Yves disait souvent, je le cite: « Chaque rencontre est le début d’un pèlerinage… Yves, un sourire, qui donnait confiance et qui toujours encouragé, les chrétiens dans leurs projets…

Un passionné de la vie, de l’accueil, de la rencontre des personnes, un passionné du Christ, de l’Evangile et de l’Eglise. Ces dernières années avec d’autres, il a mis en route un groupe: « Lisons la Bible ». Un passionné de la Parole de Dieu, un chercheur de sens, un chercheur de la présence du Seigneur dans la vie des personnes. Il avait cette capacité de s’émerveiller de ce que les personnes étaient capables de faire pour aimer, pour vivre ensemble, pour vivre en frères. Son ministère de prêtre à Dunkerque, à Hazebrouck, à Villeneuve d’Ascq, à Roubaix et Lille dans les quartiers populaires l’a rendu proche des croyants d’autres traditions religieuses… très sensible et engagé dans l’inter-religieux…

L’Evangile du grain de sénevé (graine de moutarde) que nous venons d’entendre et que nous sommes invités à accueillir, à méditer, à goûter, à prier tenait une grande place dans la vie spirituelle du Père Yves et souvent, très souvent il en témoignait dans ses rencontres, les dialogues qu’il avait avec des chrétiens mais aussi avec des personnes de la société civile, lui qui a servi l’église comme prêtre pendant plus de 56 ans, qu’il l’a fait grandir à l’image de la graine de moutarde, qu’il l’a fait aimer, une église dont il disait souvent, je le cite: « Elle doit donner de l’air et pas dicter des contraintes. » L’église disait-il ça doit être comme la graine de moutarde ou le grain de sénevé…

Le Père Yves qui a servi l’église où les petits avaient leur place où ils pouvaient en être acteurs, la joie de Yves a été grande ces derniers mois de voir la Caravane de la fraternité sillonner le diocèse, s’arrêtant au parvis de l’église Saint Benoit-Joseph Labre… Sa joie a été belle à voir de découvrir les orientations, les priorités du diocèse de Lille: les jeunes, les pauvres, les familles. Sa joie a été grande  quand le pape François a institué la Journée Mondiale des pauvres, la 1ère de ces journées à la demande du Père Ulrich , nous l’avions célébrée ensemble ici même à St Benoit Joseph Labre. « Personne n’est trop pauvre, pour n’avoir rien à partager. »

Le Père Yves un marcheur infatigable… Passionné de randonnées avec ses frères prêtres Robert, Michel et le regretté Hubert Leleu, aimant marcher avec les membres de sa famille, avec son frère Pascal. Marcheur de Dieu allant à la rencontre du tout-venant ayant toujours une parole fraternelle, chaleureuse, c’était comme un baume bienfaisant.

Je me souviens de mon arrivée à Lille, c’est le Père Yves qui m’a  fait découvrir le premier les quartiers de Wazemmes et de Moulins: « Viens je vais te faire découvrir une petite boutique tenue par une jeune africaine Léa… » Un peu plus tard le Père Yves a appelé Léa à faire le CIPAC c’est encore avec elle qui a fondé le groupe autour de la Parole « Lisons la Bible »

Le Père Yves un homme simple, un prêtre aimant les gens… aimant sa famille, « c’était le trait d’union », aimant ses frères prêtres, son autre famille.

Seigneur nous te remettons notre frère Yves, celui que nous aimons, sûrs que tu l’accueilles car il a été prêtre-pasteur selon le cœur de Dieu.

AMEN.

+

 

Nous avons la grande tristesse de vous annoncer le départ vers la Maison du Père de l’abbé Yves Wecxsteen décédé hier jeudi le jour de la fête de Saint Benoit Labre tout un symbole.

L’église Saint Benoit Labre sera ouverte samedi 18, dimanche 19 Avril de 14h à 18h et ce lundi de 15h à 18h pour rendre hommage au Père Yves. Vous pourrez mettre un mot sur le livre disposé à cet effet. Veuillez vous munir de votre stylo!

La célébration des funérailles aura lieu Mardi 21 Avril à 14h en l’église Saint Benoit Labre dans l’intimité familiale. Il sera inhumé au cimetière de Hem.

Suivez la cérémonie des funérailles du Père Yves WECXSTEEN le mardi 21 avril 2020 à partir de 13h45 pour une célébration qui débutera à 14H00 depuis votre ordinateur en cliquant sur le lien =>    https://zoom.us/j/98411810003 

Si vous n’avez pas ‘zoom’ déjà installé sur votre ordinateur prévoyez 5 minutes de temps d’installation au moment de la connexion au lien. Sinon téléchargez le logiciel ‘zoom’ avant. Numero d’assistance ce lundi de 09h00 à 17H00 pour télécharger ‘zoom’ à l’avance : 06.40.11.49.05

Pompes-Funèbres Serge et Jean-Charles WYFFELS

 

Galerie photos