LES TRAVAUX DE L’EGLISE St PIERRE-St PAUL
ETAT ACTUEL DE LA CHARPENTE
Les pieds de la charpente sont totalement mangés et menacent l’effondrement de la toiture sur les voutes. Celles-ci, peu épaisses ne supportent rien de tomberaient aussi sous le choc. D’ou la nécessité de fermer l’église.
Les travaux qui vont s’étaler de février à juillet consistent dans un premier temps à sécuriser la charpente existante, puis à la compléter par de nouvelles fermes.
LES TRAVAUX ENVISAGES
Entre chaque voute il existe des poutres en béton, de mur à mur. Des confortements appelés « tabourets » seront dans une première phase installés.
Dans un second temps des poutres porteuses seront fixées aux « tabourets » (de l’étape 1). Les ouvriers pourront se déplacer sur ces poutres pour faciliter l’étape 3
Enfin, les poutres porteuses de l’étape 2 viennent recevoir une charpente secondaire fixées par des suspentes. Il sera alors possible de procéder à la remise en couverture (toiture) de la zone réparée.
LE CHANTIER
Les travaux sont annoncés pour s’étaler de février à juillet
Cinq échafaudages vont être montés pour accéder à trois zones de travaux: la nef, les deux bras de transept et le choeur.
La zone chantier et la base vie des ouvriers seront installés sur le flanc Est de l’église.
La communauté paroissiale est très sensible à la diligence avec laquelle les services techniques de la Ville ont réagit pour procéder au diagnostic et à l’élaboration de la solution de réparation, et de lancer en à peine un semestre le chantier. Et déjà merci également aux ouvriers qui vont ainsi travailler dans les « hauteurs » de l’église Saint Pierre-Saint Paul, si chère et si emblématique du quartier de Wazemmes.