coup de coeur

Pour chaque dimanche de l’Avent de cette nouvelle année liturgique 2019-2020 nous avons souhaité donner la parole à tous y compris aux personnes peu visibles, isolées, malades, à la rue ou que nous ne voyons jamais à la messe ; les rendre visibles car tous nous sommes enfants bien aimés du Père!

Un témoignage a été recueilli pour chaque dimanche. 4 dimanches, 4 thèmes inspirés par le texte remis par Mgr Ulrich lors des confirmations en 2018 : « simplement ensemble », « les visitations », « les coups de coeur » et « la prière, une aventure ».Après la lecture du témoignage tous les paroissiens présents aux messes étaient invités à noter un mot, un texte court, un poème, un dessin, une prière sur un post it et à venir le déposer au pied de la crèche ou de l’autel.

« Coups de coeur » était le thème retenu pour le 3ème dimanche de l’Avent

“Partage et sourire ont été ma priorité “, le témoignage de Noël 2018 d’Emmanuel, en détention (par souci de discrétion, le prénom de l’auteur a été modifié)

Les pensées de Noël commencent début décembre, sauf que l’idée de cadeau ne m’est pas venue. C’est à mes proches que j’ai pensé et l’idée de le passer sans eux m’a fait déprimer. Nous avons reçu un courrier du centre pénitencier qui nous indiquait que nous avions l’autorisation de recevoir un colis alimentaire de la part de ns proches pendant le mois de décembre. Ce colis ne doit pas dépasser 5 kilos. Il peut être divisé en deux, ne doit pas contenir d’alcool ni de produits qui ne peuvent être vérifiés.

Alors je me suis demandé ce que j’aimerai pour ce Noël particulier. Comme la présence des gens que j’aime n’est pas possible, je me suis demandé quel était vraiment le sens de Noël. La naissance de Jésus, la venue des rois mages, le repas copieux en famille, les cadeaux qu’on s’offre ? Non, pour moi Noël, c’est le partage. Donc, je continuerai d’appliquer ce principe, même en prison, je demande à mon codétenu, musulman, ce qu’il aime manger : j’écris la liste pour ma mère et la lui envoie. Je n’ai pas oublié tous mes proches, je leur ai envoyé de beaux courriers remplis d’amour et d’espoir.

Le 24 décembre, mon codétenu et moi avons partagé le repas accompagné de ce que j’avais reçu. Nous avons passé une bonne soirée à échanger et rigoler. Noël a donc bien commencé. Le lendemain, je demande au surveillant la possibilité d’aller à la cabine téléphonique. J’appelle mes proches et égaie leur journée en leur racontant ma soirée. Le plus important n’est pas ce que j’ai reçu ou mangé ou avec qui j’ai fait la fête, mais dans quel état d’esprit j’ai passé ce fameux Noël. Partage et sourire ont été ma priorité, c’est ce que je voulais, un moment de plaisir que je n’oublierai pas.

 

 

Un enthousiasme, une grâce… Quelques mots, quelques paroles…  témoignages que les paroissiens de Saint Benoit Labre et de Saint Vincent de Paul ont partagés et déposés sous forme de post-it au pied de la crèche durant le temps de l’Avent 2019.

 

Remerciements de Laetitia

L’aide du Seigneur pour l’accomplissement de ma mission.

Des jeunes étudiants partis distribuer les nombreux restes d’une auberge espagnole à des personnes vivant dans la rue.

Seigneur, merci pour toutes les grâces que tu m’as accordées. Sans toi, ma vie n’a aucun sens. Je remercie encore pour ce que tu continues de faire dans ma vie et celle de ceux qui m’entourent. Béni soit ton nom éternellement.

L’amour et la joie qui unit la famille de ma sœur et de ses enfants au moment de la mort de leur époux et père.

L’amour triomphe toujours, partageons cela autour de nous.

Quand c’est Noël, c’est mon moment préféré parce que c’est mon anniversaire et on va pouvoir faire une merveilleuse fête.

Merci Seigneur !!!

A l’approche de Noël et surtout de la fin d’année, je ne peux que souhaiter l’avènement de Jésus Christ dans le cœur des hommes, des femmes et des enfants. Car peu importe les douleurs et les peines, l’Amour triomphera toujours car Sa Grâce n’a pas de fin.

Courage à tous ceux qui souffrent. Partage et tolérance sont mes nouvelles priorités pour 2020.

Merci Seigneur pour avoir transformé ma vie dans tous les domaines. Amen.

Ma femme Claire.

Mon coup de cœur est quand j’ai passé Noël chez ma tata et que mon tonton s’est déguisé en père Noël.

La certitude que Dieu m’aime et aime ma faiblesse.

Coup de cœur ? Un coup de fil de mon fils, un échange paisible et tendre après bien des discordes.

Offrir à l’autre ce qui lui ferait plaisir. Etre attentionné.

Partage et Amour.

Seigneur guide moi que je communique de l’allégresse autour de moi durant la fête de Noël.

Joie, partage, joie d’être ensemble.

Annonce du mariage de Viktor et Albina

Tous les gestes de solidarité en décembre : Téléthon, Noël des déshérités, boites pour les SDF et autres gestes de partage.

Pour tous les messages reçus (et encore ce matin ici même) suite au décès de ma maman. MERCI MERCI MERCI.

Persévérance. Le Partage, la Solidarité.

Dans mes moments de doute et de peur, rappelle moi Seigneur que mon coup de cœur c’est Toi. Merci Seigneur.

Merci pour ce beau voyage pour nos noces d’argent, avec mon mari, mon guide dans ces villes fabuleuses que nous avons visitées. Puisse Dieu nous bien guider encore pour ces 25 années à venir. Merci.

Mon coup de cœur c’est le Christ qui agit en chacun quelque soit leur situation, leur couleur, leur richesse, leurs fautes. Dieu nous aime tels que nous sommes.

Offrir sa vie au Christ, accueillir qui vient.

Voir la joie des enfants dans un orphelinat.

Le partage est une des grandes choses dans la vie de Dieu, partage avec ceux qui n’ont pas.

A Noël je serai SEULE. Mais Jésus vient me donner le monde à AIMER.

« Partage et sourire ont été ma priorité … la présence des gens que j’aime … «  Aimer, c’est se donner soi-même.

Seigneur, je te confie mon chien, ma poule et ma grand-mère.

Seigneur donne-nous la grâce de voir l’essentiel.

STP Jésus, que ma famille soit en bon (sic) santé amen.

Pour Clément et Alexandre, qu’ils deviennent sympas.

Je m’appelle Aymeric, j’ai 10 ans, je suis scoute (sic) unitaire de France, je suis né le 10 février 2009.

Coup de coeur: un partage un échange avec les autres. Connaitre leur temps de Noël pour mieux connaitre et découvrir les autres.

Partage et sourire, une priorité.

Partage, savoir qu’on est plus heureux en pensant au bonheur de nos frères.

Après avoir écouté le témoignage je me suis encore une fois rendu compte à quel point Dieu m’aimait et de la chance que j’avais. Dieu nous aime tous.

sachons être des témoins humbles qui ont à coeur de révéler le beau et les talents chez nos frères.

J’ai été détenu et je suis sorti juste avant la période de Noël (6 décembre). Les écrits du prisonnier m’ont replongé dans ces moments douloureux. Je remercie Dieu de m’avoir repris dans sa mission.

Ne crains rien car je suis avec toi. Je t’aime.

C’est Dieu qui nous adorre (sic)

Joyeux Noël, Seigneur, et bonne année.

Galerie photos