Compagnons de saint benoit labre

Il y a le café, les gâteaux, et la bonne humeur. Nous sommes chez les compagnons de saint Benoît Labre, un groupe de chrétiens du quartier de Wazemmes qui assure deux permanences par semaine.

Au programme : écoute et prière, et quand c’est possible, résolution de quelques problèmes. « Mohamed est passé tout à l’heure, nous ne l’avions jamais vu. Il est sans domicile. Il a pris un café, a mangé un peu… » explique Michel.

Il y a aussi Michèle, jeune camerounaise qui accouche dans quelques jours. Sans domicile, elle est hébergée la nuit dans un foyer du quartier, mais le jour, elle est chez des amis ou dans une association. « Nous l’avons accueillie pour qu’elle n’ait pas froid en attendant l’ouverture du foyer. Nous cherchons aussi de la layette, une poussette, car elle n’a rien », confie Maryse.

C’est le père Arthur (connu pour son engagement auprès des Roms) qui a lancé le groupe en 2008. Pierre Degallaix y était. « Le cierge pascal était sur le parvis. Le père Arthur en aube interpellait les passants ! C’est comme ça qu’on a commencé. Je trouve ici des frères et des soeurs, par forcément en Christ. Les gens viennent chercher quelque chose de l’Homme ».

Six d’entre eux ont été missionnés par la paroisse St-Augustin pour être ces référents des compagnons de St-Benoît Labre. Le curé Pierre Samain, s’en réjouit : « Le groupe fait partie de la paroisse, il s’y vit un bel esprit de fraternité ».

Tous sont unanimes : c’est la fraternité, les échanges, l’ambiance conviviale qu’ils viennent chercher là. La prière aussi : « Chez moi, je ne peux pas parler de Dieu, alors je viens ici », raconte Maryse. Qui ajoute : « C’est de l’amour ici… ».

Pour Monique, « c’est comme une famille ici, pour nous qui avons souvent des vies difficiles. Je partage de choses que je ne raconterai à personne d’autre. » Pour Florence, « j’ai rencontré des gens au bon coeur, des gens de bien, et ça me fait du bien ».

(article publié in “Lille Actus” décembre 2016)