Ascension 2020
” C’était après la résurrection du Seigneur, les disciples sont en Galilée en réponse à l’appel à l’invitation à la demande de Jésus: Allez en Galilée je vous précéderai” Ils sont là, en Galilée, signe de leur fidélité à leur Seigneur. Mais, ils ne sont pas très rassurés, pas encore très croyants pourrait-on dire, pas confirmés dans une foi naissante au ressuscité. “Sans Toi notre vie tombe en ruine.” Jésus s’approcha d’eux et leur adressa la parole:” Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez! de toutes els nations faites des disciples: baptisez-les au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit…….”
Aujourd’hui il les envoie dans le monde entier. Eglise du Christ, Eglise de l’Ascension. “Allez dans le monde entier….” Cela nous révèle aujourd’hui que l’Eglise n’existe pas pour elle-même elle est au service du monde, elle est missionnaire c’est sa raison d’être. “Allez dans le monde entier….”
C’est donc que le Ressuscité malgré les doutes de ses disciples CROIT EN EUX, ESPERE EN EUX. Il leur remet entre leurs mains son ministère, et à nous aujourd’hui.
Témoins humbles et joyeux de l’Evangile de la Vie…voilà ce à quoi nous sommes appelés aujourd’hui
Eglise que Dieu suscite, rassemble et envoie… ”Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps.” Jésus ne sera plus là comme avant, mais il demeure en celui qu’il l’aime. C’est une chose extraordinaire: il promet d’être présent, de demeurer en ses disciples pour qu’eux-mêmes puissent se mettre en route dans al mission. Il n’est plus avec ses disciples. IL EST MAINTENANT EN EUX, et désormais c’est l’Esprit saint qui le rendra présent dans son Eglise.
L’Esprit qu’il donne à son Eglise ne le remplace pas, mais il vient pour nous unir à Lui. Le Christ a tout livré, mais c’est l’Esprit qui nous fait souvenir de tout ce que Jésus a dit, non pas pour que nous restions attachés au mot à mot de son message, mais pour que nous lui soyons fidèles dans le présent de notre histoire. Son Esprit-Saint, Esprit de Paix, de Consolation rend sa parole toujours neuve.
L’Eglise depuis plus de 20 siècles, ne cesse d’inventer des chemins nouveaux pour la mission. Témoins de quelqu’un qui n’est plus là…. Jésus ne se laisse jamais enfermer ne se laisse pas saisir , ni retenir…. pensons aux pèlerins d’Emmaus:” Seigneur reste avec nous car le soir tombe…” Et le Ressuscité disparut à leurs yeux. Pensons à Thomas, l’incrédule :” Heureux ceux qui croient sans l’avoir vu.”
Aujourd’hui encore le Christ nous livre le secret de son coeur de Fils Bien-Aimé du Père:” Vous serez mes témoins.” L’Esprit nous est donné pour répondre, pour vivre cet appel et devenir chaque jour davantage des
“disciples missionnaires “
selon le coeur de Dieu. ”Allez dans le monde entier…” Proclamez la Bonne Nouvelle de Vie et de Bonheur à toutes les nations à toutes les cultures çà toutes le générations.” Avec la Fête de l’Ascension c’est:
le temps de témoignage
le temps de la mission
le temps de l’Eglise.
Jusqu’à ce qu’il revienne. AMEN.