Catéchèse enfants et adultes, aumônerie
CATECHESE DES ENFANTS
En 2022/2023 sur la paroisse Saint Augustin, les rencontres de catéchèse auront lieu le samedi de 14h30 à 16h SELON UN RYTHME MENSUEL (hors vacances scolaires) à compter du samedi 8 octobre à la salle ” la Margelle”, passage du Marché.
Pour le premier trimestre voici les dates des rencontres :
- samedi 8 octobre, exceptionnellement à la maison paroissiale de 14h30 à 16h
- samedi 19 novembre, salle La Margelle de 14h30 à 16h
- samedi 10 décembre, salle La Margelle de 14h30 à 16h.
Les rencontres seront animées par Brigitte.
Pour tout renseignement, contactez le 03 20 54 93 42 ou paroisse.saintaugustin@wanadoo.fr
INSCRIPTIONS POUR 2022-2023
à la maison paroissiale Saint Pierre-Saint Paul , 23 rue du Marché
- samedi 10 septembre de 14h30 à 16h
- samedi 17 septembre de 14h30 à 16h
- samedi 24 septembre de 14h30 à 16h
Malcolm, 10 ans : «Je veux faire une fête»
Malcolm, 10 ans, servant d’autel, se prépare au baptême – dans le groupe de préparation animé par sœur Mado et une paroissienne – ainsi qu’à la première communion.
Pourquoi as-tu demandé à être baptisé ? Au départ, quand j’étais pas trop chrétien, je voulais le faire juste pour manger une hostie. Après, je me suis dit que je pourrais être un des fils de Dieu.
Alors, tu as envie de communier, pourquoi ? Parce que quand le prêtre montre l’hostie entière et qu’il la coupe de ses mains, pour moi, ça a une immense valeur. C’est tout.
Qu’est-ce que tu aimes dans la préparation ? Quand on fait les prières, celles que je ne connais pas. Quand je les apprises et qu’on les répète à la messe, je les chante.
Tu recevras le sacrement du baptême en juin. Ce sera la fête ? Je veux faire une fête, je veux inviter des personnes de ma famille qui ne sont pas forcément dans le Nord. Je veux que ça se passe dans une grande salle et que tout le monde soit heureux.
Propos recueillis par Anne-Clotilde Prévost (Interview issu de PARTAGES n°142 / mars 2020)
__________
CATECUMENAT (CATECHESE DES JEUNES ET ADULTES)
« Être baptisé, c’est possible à tout âge ! »
Le catéchuménat des adultes est un chemin proposé par l’Église à toute personne qui cherche Dieu et désire devenir chrétien en se préparant aux sacrements de l’Initiation : baptême, confirmation, eucharistie. Tout au long de cette préparation une équipe paroissiale vous accompagne.
Durant ce temps de catéchuménat on découvre et on approfondit l’enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière et la vie en Église.
Nous avons eu la joie d’accompagner à leur baptême en Juin 2020: Anne, Cédy et sa fille Gabrielle, Céliz, ainsi que Larissa jeune fille d’origine togolaise
Pour plus d’informations :
LARBOT Myriam
06 50 34 69 28
« La demande de baptême d’un adulte est d’abord pour moi un don que Dieu fait à son Église. Nous ne sommes pas à l’origine de cette démarche. C’est une grâce que Dieu a semée dans le cœur du catéchumène et dont nous devons prendre soin et aider à faire grandir. Nous sommes de simples témoins chrétiens prêts à s’aider mutuellement et à découvrir ensemble l’immense amour et la miséricorde du Père pour chacun d’entre nous.
À chaque rencontre nous abordons des thèmes différents comme le sens évangélique de la lumière ou de l’eau, des symboles forts dans cérémonie du baptême. Parfois, certains catéchumènes décident de ne pas poursuivre leur cheminement ou le reportent à cause des circonstances de la vie. Dieu respecte infini- ment la volonté de chacun et le cheminement du catéchumène ne nous appartient pas. Enfin, j’ajouterai que le baptême n’est pas une fin en soi. En tant que paroissiens nous avons tous la responsabilité d’accueillir ces nouveaux baptisés, de les aider à s’intégrer dans la vie paroissiale pour qu’ils deviennent à leur tour des disciples. Vous faites partie d’un groupe de prière ou de partage de la Parole ? Ayez l’audace de leur proposer de venir assister à une de vos rencontres, car ils sont comme des nouveau-nés qui découvrent leur maison commune !»
Témoignage de Robin Fisher, chargé de l’accompagnement des catéchumènes.
Florence : «Ça, il faut le vivre !»
«Voilà, une nouvelle vie commence… pour moi, Aretha et Amaya, qui va naître…» Florence a été baptisée avec sa fille aînée, Aretha, à Pâques, le 21 avril 2019.
Pourquoi avoir demandé le baptême ?
Florence. Petite, j’ai fait mon catéchisme et devais être baptisée, mais le prêtre a refusé parce que ma mère ne l’était pas. Ma foi est toujours restée là… Quand j’al- lais à l’église, je me sentais différente, je ne me sentais pas comme appartenant à la famille. Il y a trois ans, pensant «je veux vraiment faire mon baptême», j’ai commencé mon cheminement avec Robin, accompagnateur que j’ai rencontré une fois par mois. Je posais des questions et il essayait de m’éclairer. J’ai ressenti une ouverture, on peut sortir ses appréhensions, ses doutes, on sent qu’on sera écouté, l’autre va essayer de nous donner une réponse. Chacun a un rapport bien particulier avec Dieu.
Quand t’es-tu sentie prête ?
Ça vient de soi, tu décides que tu vas faire ton entrée dans l’Église. Il y a eu un mo- ment très intense pour moi: l’appel décisif, le 11 février. C’était à l’église Saint-Martin à Croix, avec tous les catéchumènes du doyenné. J’ai pleuré à chaudes larmes, des larmes de joie. J’ai été comme transportée. On nous appelle un par un, on se présente devant l’archevêque et on doit dire: «Me voici», il faut la sortir cette phrase-là !
Comment s’est passé le « grand jour» ?
Je me disais «voilà, j’y suis arrivée». Pour- tant, on est rempli de doute: est-ce que je suis digne, capable de prendre cet engagement ? Ça a une autre dimension de faire son baptême à l’âge adulte, on prend conscience de l’engagement que ça demande, la dimension est forte. J’ai eu l’impression ce jour-là, qu’«on» ( Jésus Christ) me portait, qu’on m’enlevait tout le poids que j’avais sur les épaules. Le jour du baptême, ça a été l’apothéose, c’était la renaissance : voilà, maintenant, je fais partie de cette belle et grande famille! Je me suis sentie encore plus proche du Christ. Communier ce jour-là, c’est extraordinaire. Je me suis sentie toute petite comme un enfant qu’on prend par la main contre soi et à qui on dit c’est bon, c’est terminé, tu repars, c’est une nouvelle vie. J’ai eu un sentiment de paix et de sérénité, ça n’a pas de prix. Le Christ est venu, il n’y a que lui. Et ça, il faut le vivre, je souhaite aux autres de le vivre.
Propos recueillis par Anne-Clotilde Prévost (Interview issu de PARTAGES n°142 / mars 2020)
__________
AUMONERIE de l’Enseignement public de Lille- Hellemmes
Pour les collèges Franklin, Nina Simone, Strauss, Saint Exupery, Boris Vian, Martha Desrumeaux, et les Lycées Montebello et Aimé Cesaire, les inscriptions à l’aumônerie de Lille-Hellemmes se poursuivent. Vous pouvez contacter sœur Cleeve par téléphone ou par mail pour toutes vos inscriptions, au plus tard avant le 17 septembre (pour 2021) L’aumônerie propose des temps forts, des célébrations, des camps, des pèlerinages, des soirées détente, des soirées de prière, des rencontres avec d’autres jeunes de ton âge…
Tu peux aussi te préparer au baptême, à la communion, à la remise de croix et des Evangiles, à la profession de foi, à la confirmation… Sacrement de confirmation
Tous les lycéens qui souhaitent se préparer aux sacrements de la confirmation, peuvent contacter sœur Cleeve avant le 25 septembre 2021.
Bienvenue à tous !
Tél Sr Cleeve : 06 29 64 57 29
Mail : aep.lillehellemmes@gmail.com















