Accueil du Festival Le temps d’une lune

La paroisse Saint-Augustin a accepté d’ouvrir les portes de l’église Saint-Pierre Saint-Paul, ce 13 avril 2023, pour accueillir l’un des concerts du festival « Le temps d’une lune » organisé par l’association Attacafa.

Située au cœur du quartier de Wazemmes, la paroisse travaille depuis de nombreuses années au dialogue interreligieux avec les communautés présentes sur son territoire.

Comme le disait le pape François dans son discours au Bahreïn devant les membres du Conseil des sages musulmans, le 4 novembre 2022, à la mosquée du palais Sakhir d’Awali :

« Je crois que nous avons de plus en plus besoin de nous rencontrer, de nous connaître et de nous prendre par le cœur, de faire passer la réalité avant les idées, et les personnes avant les opinions, l’ouverture au Ciel avant les distances sur la Terre : un avenir de fraternité avant un passé d’hostilité, en dépassant les préjugés et les malentendus de l’histoire au nom de Celui qui est la Source de Paix. D’autre part, comment les fidèles de différentes religions et cultures pourront-ils coexister, s’accueillir et s’estimer mutuellement en restant étrangers les uns aux autres ? Laissons-nous guider par l’expression de l’Imam Ali : « Les personnes sont de deux sortes : ou bien elles sont tes frères dans la foi, ou bien elles sont tes semblables en humanité ». »

La rupture collective du jeûne du Ramadan, aussi appelée Iftar, n’aura pas lieu dans l’église.

Lille le 28 mars 2023