EGLISE VERTE – EGLISE POUR AUJOURD’HUI

Dans la cadre de la « SAISON DE LA CREATION » le groupe EGLISE VERTE de la paroisse vous invite à découvrir et/ou approfondir l’encyclique LAUDATO SI sur l’écologie intégrale. Soirée animée par le P. Maxime LEROY, ancien Directeur du CIPAC (Université Catholique-Faculté de théologie). Jeudi 3 septembre 20 heures, à la salle paroissiale St Pierre St Paul.

Pourquoi Église verte ?

Parce que nous croyons que Dieu se révèle par son oeuvre, et qu’il l’a confiée aux hommes qui doivent la cultiver et la garder,​

Parce que la vie sur terre est une bénédiction et montre l’amour de Dieu, et qu’agir pour la préserver est une façon d’aimer son prochain et d’agir pour la justice,

Parce que la crise écologique nous engage à entendre le cri de la terre qui “gémit en travail d’enfantement” (Rm 8,22) et à choisir, dans l’espérance, des modes de vie qui préparent l’émergence d’une création nouvelle maintenant et au delà,

Parce que le peuple de Dieu peut prier et agir pour apporter cet espoir au monde,

Parce que nous avons conscience que c’est en nous convertissant ensemble que nous arriverons à bâtir ce monde plus juste et écologique nécessaire à la survie de l’humanité.

Un groupe EGLISE VERTE se constitue sur la Paroisse

La Messe du 1er septembre sera un temps de participation à la démarche ” Saison de la Création – Jubilé pour la terre”. Brigitte, Anne-Clotilde et Monique  seront également présentes le samedi 5 et dimanche 6 à la salle paroissiale lors de la “braderie” et animeront un stand qui informe, explique et associe cette saison de la création au 5ème anniversaire de Laudatio Si.

Du 1er septembre au 4 octobre 2020 les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer la Saison de la création. Une coordination internationale oecuménique propose comme thème cette année : le jubilé pour la terre.

Le jubilé est un temps de libération, de remises des dettes et de repos pour la terre. Il provient de l’Ancien Testament, et plus particulièrement du livre du Lévitique (chapitre 25). Le mot vient de l’hébreu qui, littéralement, renvoie à la corne qui annonce le début de cette période.

Durant le confinement lié à la pandémie on a pu observer un “soulagement” de la terre, le retour d’espèces sauvages (dauphins à Venise, biches en ville, renardeaux au père Lachaise…). Ne faudrait-il pas instaurer de tels temps de repos sans y être contraints par des catastrophes ? Une sorte de moratoire pour la terre, ou mieux, de shabbat ne serait-il pas souhaitable ? D’autant que ce temps peut permettre aussi un changement de modèle, une conversion écologique, éloigné de l’exploitation de la terre et des pauvres.

A côté des souffrances qui ont frappé beaucoup, bien des personnes ont aussi constaté un “soulagement” dans leurs vies personnelles avec l’abandon d’activités ou de déplacements qui se sont révélés moins indispensables qu’on ne croyait et avec l’émergence de pratiques plus soutenables, d’un temps plus calme, posé, intense avec ses proches ou avec la nature.

Cette année, la Saison de la Création s’inscrit pour les catholiques dans le cadre plus large de l’Année Laudato Si’ ouverte par le pape François le 24 mai 2020. Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous d’autres informations sur la démarche “Saison de la Création” et “Eglise Verte”:

Dieu Tout-Puissant qui es présent dans tout l’univers
et dans la plus petite de tes créatures,
Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe,
répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté.

Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs
sans causer de dommages à personne.

Ô Dieu des pauvres,
aide-nous à secourir les abandonnés
et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux.

Guéris nos vies,
pour que nous soyons des protecteurs du monde et non des prédateurs,
pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction.

Touche les cœurs
de ceux qui cherchent seulement des profits aux dépens de la terre et des pauvres.

Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés,
à reconnaître que nous sommes profondément unis à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie.

Merci parce que Tu es avec nous tous les jours.
Soutiens-nous, nous t’en prions, dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix.

« Prière pour notre Terre »

issue de l’encyclique du Pape François sur l’écologie humaine, Laudato Si’ (2015).