VISITATION

Pour chaque dimanche de l’Avent de cette nouvelle année liturgique 2019-2020 nous avons souhaité donner la parole à tous y compris aux personnes peu visibles, isolées, malades, à la rue ou que nous ne voyons jamais à la messe ; les rendre visibles car tous nous sommes enfants bien aimés du Père!

Un témoignage a été recueilli pour chaque dimanche. 4 dimanches, 4 thèmes inspirés par le texte remis par Mgr Ulrich lors des confirmations en 2018 : « simplement ensemble », « les visitations », « les coups de coeur » et « la prière, une aventure ».Après la lecture du témoignage tous les paroissiens présents aux messes étaient invités à noter un mot, un texte court, un poème, un dessin, une prière sur un post it et à venir le déposer au pied de la crèche ou de l’autel.

“Visitations” était le thème retenu pour le 2ème dimanche de l’Avent

Voici le témoignage et la prière d’une personne âgée et isolée

Je m’appelle Françoise, j’ai 92 ans, je suis veuve depuis 34 ans. J’ai 2 garçons mariés, 8 petits enfants et 12 arrière petits enfants. Mais aucun ne vient me voir. Ce n’est pas facile de se retrouver seule dans sa maison, de prendre ses repas sans vis-à-vis ! De se retrouver de longues heures dans le silence, de ne pas avoir quelqu’un près de vous pour vous écouter, vous aider, vous consoler ; il y a des jours où le moral est à zéro. Malgré tout je suis sûre que mon mari veille sur moi. De plus, je suis chrétienne, je crois que la Sainte Trinité et Marie sont avec moi pour me soutenir. Je me mets souvent en leur présence et les prie quotidiennement, je les implore pour le monde et prie aux intentions du Pape. Je remercie aussi le Seigneur qui met sur ma route des gens attentifs et qui viennent habiter ma solitude : mon locataire africain, mon infirmier, mes aides ménagères. J’ai aussi chaque semaine quelqu’un qui vient méditer avec moi l’Evangile et me donne la joie de pouvoir communier ! Finalement je peux dire que malgré ma solitude j’ai la chance d’être visitée ! Je souhaite que chaque personne isolée ait la même chance que moi.

Mère Thérèsa disait : « la solitude, c’est la lèpre de l’occident ». Seigneur, donne-nous la grâce d’être vigilants et de voir ceux et celles qui attendent une visite. Donne-nous le courage comme Marie de quitter nos maisons pour rencontrer l’autre. Fais-nous découvrir qu’à chaque visite Tu es présent en nous et que Tu te rends présent à celui ou celle qui est visité. Merci Seigneur pour toutes les « visitations » qui se vivent dans notre monde.  Amen !

Visiter et être visiter … Quelques mots, quelques paroles… témoignages que les paroissiens de Saint Benoit Labre et de Saint Vincent de Paul ont partagés et déposés sous forme de post-it au pied de la crèche durant le temps de l’Avent 2019.

Que Léa pense aux ainées qu’elle rencontre

Persévérer

Sur nous tous le regard bienveillant de Jésus.

Seigneur, viens habiter la solitude des personnes âgées ou à l’hôpital.

Echanges, chaleur humaine.

Coups de téléphone fréquents à de grands malades de mon entourage.

Le Seigneur a touché mon cœur à travers la prédication du prêtre. Je suis soulagé.

Merci à sœur Marguerite-Marie pour ses visites à l’hôpital.

Love and positivity.

Visite d’une amie éprouvée dans ses relations affectives.

Seigneur, mène moi, éclaire moi pour que j’aille vers celui qui a besoin de moi. Amen.

Il y a quelques mois, un prêtre est venu me rendre visite chez moi avec toute ma famille.

J’ai visité Chantal et je l’ai aidée à maitriser Excel pour son travail. J’ai visité Augustin migrant et je l’ai aidé à faire venir son épouse et leurs 2 enfants.

Donne-moi la sagesse tous les jours.

Seigneur donne-nous la grâce de persévérer dans nos vies. Que tes paroles nous consolent. Puisse l’espérance régner en nous !

Dieu a toujours été du côté de toi et c’est pour ça que les enfants de Dieu ne manquent de rien.

Ce sont ceux qui habitent ma vie, vivants ou morts, ils me visitent et m’accompagnent, je les accompagne et je les visite. C’est ce qui fait de nous une famille.

Lourdes.

La visite et l’amour des enfants et petits-enfants, l’amitié entre tous.

Fais, mon Dieu, qu’avec Jo nous continuions à visiter et recevoir nos amis malades.

Pendant une garde chargée, prendre le temps de rester un peu avec cette patiente qui a été séparée des on bébé emmené en service de réanimation, seule sans mari.

Une bonne pensée donne la consolation d’une présence.

Visitation des personnes atteintes du VIH dans un hôpital en Afrique.

Je suis moi-même très seule car j’ai pas de famille ici alors je sais ce que c’est que de se sentir seul alors j’ai décidé de partie de l’aumônerie de St Vincent pour visiter les malades car moi j’ai été hospitalisé pendant longtemps et pratiquement personne ne me visitait alors je veux faire pour les autres ce que j’aurai aimé.

Maraude.

Visiter, accueillir… prenons modèle sur les africains ils ont beaucoup de choses à nous apprendre.

Ecouter les mots qui se disent et tous les mots secrets qu’ils dissimulent. Ecouter les mots silencieux, ils sont les plus beaux.

Merci Seigneur pour ces projets de fin d’année. particulièrement pour le rôle de melchior que tu m’as attribué. Je sens que tu viens me visiter quand je chante.