PARTAGES DE SYNODE EN PAROISSE

Pour tout savoir sur la démarche synodale:

2 Aller vers (10-11 décembre 2022)

Beaucoup de thématiques déjà évoquées dans le premier échange sur le synode (accueil, convivialité, communication, chorale). Chacun peut commencer par veiller à son attitude : simplicité, humilité, douceur, bienveillance, sourire. Les tiers-lieux sont souvent cités comme de belles initiatives à développer. Etre plus à l’écoute, reconnaitre les besoins des autres, en particulier les plus fragiles. « En résumé, il faut développer la solidarité, l’amour et l’écoute pour les autres par la prière et l’appel du Saint Esprit. »

DES PROPOSITIONS : Livret d’accueil du nouveau paroissien avec contacts, etc. / Permanences d’écoute / Petits temps de formation (30 mn avant la messe par exemple) / Formation par un théologien sur le « sens de la rencontre » / Système de covoiturage pour les personnes qui souhaitent venir mais qui n’ont pas de moyen de transport

1 Accueillir – Ecouter  (27 novembre 2022)

Pot à la fin de la messe / Accueillir à l’entrée / Organiser une chorale / Ouverture vers les autres, s’investir dans notre mission de chrétien vers les non-croyants / Notion d’engagement et d’ouverture, d’acceptation des différences pour construire quelque chose de commun. / Accueil de jeunes qui sont de moins en moins présents dans les églises. Les écouter. Accompagner pour qu’ils comprennent. / Accompagnement des jeunes étrangers. / Accompagnement après les sacrements, les mariages, les funérailles / Eglise plus présente dans certains points de société. / Accueillir et écouter comme Marie l’a fait / Esprit de synode = marcher ensemble dans les moments heureux comme tristes / Bien accueillir les nouveaux paroissiens (ex : un sourire, un bonjour) / Plus de diffusion des informations / Plus de petites occasions au sein des communautés, des églises

Faire connaissance avec les personnes extérieures à la paroisse et leur proposer de participer à la messe (ex : leur proposer de faire une lecture) / Proposer de la fraternité après l’office (ex : un café) / Pour les personnes qui reviennent à l’église après s’être éloignées d’elle, il aurait fallu un groupe de partage.

S’adapter à la société d’aujourd’hui sinon perte de fidèles / Pourquoi interdire aux divorcés le remariage à l’église, la communion. Certains prêtres acceptent. / Message d’Amour du Christ = accueillir les gens tels qu’ils sont / Faire l’effort d’aimer sans jugement / L’Eglise est ouverte mais certaines personnes s’excluent d’elles-mêmes / A St Pierre St Paul, une personne vient régulièrement dans l’allée centrale près de l’autel (prière à voix haute, génuflexions, etc.). Les paroissiens sont habitués, les personnes de passage ou occasionnels sont surpris. Peut-être cette personne a besoin qu’on s’intéresse à elle, qu’on l’accueille mieux, qu’on l’écoute.

Laisser les gens prier comme ils le souhaitent mais on ne peut pas tout laisser faire : prendre la place du prêtre au micro, manger pendant les offices, etc. Quelles limites ? / Il y a un grand besoin d’écoute de personnes à la rue, isolées / On a peur de ce qu’on ne connait pas / Plusieurs personnes du groupe sont d’origine étrangère (Inde, Sri Lanka). Elles ne se sentent pas accueillies. Un bonjour ne suffit pas. Elles sont seules (leur famille restée là-bas). / L’un d’eux précise quand un nouveau vient lui demander son nom, s’il vient occasionnellement ou pense venir régulièrement, prendre ses coordonnées pour donner des infos. Ensuite, demander comment ça va. Inviter à un groupe de partage de la Parole. Intégrer aux activités de la paroisse.

Auberge espagnole à la Maison St Vincent mais la communication ne se fait pas bien. / Beaucoup d’initiatives sur la paroisse mais l’info passe mal. / On devrait se sentir à l’église comme en famille. / Ouverture vers les autres. Bien accueillir les nouveaux paroissiens, les nouvelles personnes qui arrivent dans l’église. / S’intéresser aux initiatives déjà existantes et voir ce qu’on peut faire, comment renforcer ces actions.