Confirmation

La confirmation marque une étape de maturité spirituelle où l’on a compris que l’amour de Dieu reçu au baptême est un trésor qui ne peut demeurer un privilège personnel mais qu’il nous appartient de partager.

Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile. C’est ce que l’on appelle le « caractère ». Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois. C’est l’évêque qui, de manière ordinaire, célèbre ce sacrement : il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres au jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église. C’est lui qui réalise l’imposition des mains.

« Celui qui nous rend solides pour le Christ dans nos relations avec vous, celui qui nous a consacrés, c’est Dieu ; il nous a marqués de son sceau, et il a mis dans nos cœurs l’Esprit, première avance sur ses dons. » (2 Co 1, 21-22)

C’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l’évêque marque le front de chaque confirmand. Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ, à être un témoin authentique du Ressuscité, afin que le corps du Christ s’édifie dans la foi au Dieu, Père, Fils et Esprit, et l’amour des hommes et du monde. Le confirmé porte alors joyeusement la responsabilité de faire connaître aux hommes et au monde l’amour dont ils sont aimés.

La préparation à la confirmation doit viser à conduire le chrétien vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec l’Esprit Saint, son action, ses dons et ses appels, afin de pouvoir mieux assumer les responsabilités de la vie chrétienne.

Sourcehttp://www.eglise.catholique.fr

Adultes

Elodie OSSOWSKI
elodie.ossowski@orange.fr

Jeunes

Pour les collégiens ou lycéens, adressez-vous à l’aumônerie la plus proche de votre établissement ou à l’animateur pastoral de votre établissement catholique d’enseignement. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre paroisse.

Cheminer vers la confirmation : comment rédiger sa lettre pour l’évêque ?

L’évêque demande à tout confirmand de lui envoyer une lettre pour se présenter et demander à être confirmé. Cette lettre est confidentielle : il faut l’écrire en vérité. L’évêque pourra ainsi mieux connaître tous les confirmands, qu’il rencontrera en groupe ou individuellement avant la célébration.

Chacun peut écrire simplement, en étant soi-même. Il vaut mieux être personnel et vrai, inutile de se perdre dans des formules de politesse au style pompeux. Au besoin, on peut demander l’aide de quelqu’un, mais cette personne doit prendre garde à ne pas écrire à la place du confirmand. Elle doit simplement lui donner des conseils et l’orienter.

Il n’y a pas de modèle type, mais on peut suivre cette trame :

• se présenter, dire ce qui est important pour soi, ses goûts, ses activités, comment on voit son avenir, évoquer l’un ou l’autre point plus difficile dans sa vie ;
  • expliquer ce qui a permis de se décider à préparer le sacrement de la confirmation ;
  • partager ce qui a été vécu pendant le parcours de préparation, les découvertes qui ont été faites, les changements vécus ;
  • dire pourquoi on fait librement la demande du sacrement de la confirmation, ce que l’on en attend pour sa vie de chrétien.

On n’oubliera pas d’écrire lisiblement et de signer cette lettre, en mentionnant quelque part son prénom et son nom. Pour l’aider à jouer son rôle, on pourra aussi relire cette lettre avec le parrain ou la marraine de confirmation avant la célébration.

Sourceeglise.catholique.fr